Un imbroglio qui a semé le chaos entre préfecture, gouvernement et syndicats. La préfecture de police avait dans un premier temps interdit la manifestation du jeudi 23 juin alors que les syndicats appelaient à continuer la lutte contre la loi Travail. Le cortège a finalement été autorisé sur un tracé proposé par le ministère de l'Intérieur sur un parcours fortement réduit. "Il ne pouvait pas y avoir de manifestations selon les cortèges traditionnels (...) Ce n'était pas une interdiction politique", préciseJean-Marie Le Guen, secrétaire d'État en charge des relations avec le Parlement, au micro de RTL ce jeudi 23 juin.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, avait salué le fait qu'il puisse dialoguer avec Bernard Cazeneuve par opposition à Manuel Valls, qualifiant le Premier ministre de "pyromane" dans ces négociations.
Aujourd’hui on ne voit pas la différence entre FO et la CGT
Jean-Marie Le Guen
Proche de Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen n'a pas tardé à répondre au leader syndical. "M. Mailly essaye de régler des comptes politicards, lance-t-il. J’ai connu en son temps une FO qui était un syndicat réformiste. Aujourd’hui on ne voit pas la différence entre FO et la CGT."
Jean-Marie Le Guen estime que ces négociations ont montré qu'il n'y a "pas de différence entre le président de la République et le Premier ministre et entre le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte