1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour François Bayrou, la droite n'a pas déposé de motion de censure pour regarder Allemagne-France
1 min de lecture

Pour François Bayrou, la droite n'a pas déposé de motion de censure pour regarder Allemagne-France

Le président du MoDem a lancé quelques piques pour Les Républicains face à l'absence de motion de censure sur le projet de loi travail.

François Bayrou au palais de l'Élysée (Paris) le 25 juin 2016.
Crédit : Yann Bohac/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Championnat d'Europe de football est en train de chambouler la vie des hommes politiques français. Samedi 2 juillet, Alain Juppé avait annoncé, la mort dans l'âme, qu'il ne pourrait pas assister au discours de Nicolas Sarkozy au Conseil national des Républicains en raison de la concomitance du match Italie-Allemagne dans sa ville de Bordeaux. Jeudi 7 juillet, Les Républicains ne pourront pas s'opposer à l'adoption de la loi Travail en raison de la demi-finale qui opposera cette fois la France à l'Allemagne. C'est en tout cas l'analyse sarcastique que tire François Bayrou mercredi 6 juillet sur la chaîne Public Sénat devant l'absence d'un dépôt de motion de censure de la part de l'opposition.


"Vous savez pourquoi la droite ne dépose pas" de motion de censure ? Parce que les députés n'auraient pas été là", s'est agacé le maire de Pau. "Vous vous rendez compte : on a un Parlement avec 577 membres, et l'opposition la plus importante dit 'non, ils ne seront pas là", a poursuivi le président du MoDem. François Bayrou a trouvé plusieurs explications à l'absence annoncée de parlementaires de droite : "il y a l'Euro, c'est les vacances, le mois de juillet".

"La demi-finale, on peut la regarder à l'Assemblée nationale. Je vous assure qu'il y a la télévision !", a ironisé M. Bayrou. "Ceci prouve une fois de plus quel est l'épuisement des institutions (...) auxquelles personne ne touche et qui sont vraiment un théâtre d'ombres". Si le président du MoDem ne condamne pas l'utilisation de l'article 49.3 de la part du gouvernement, il regrette cependant les parlementaires n'aient pas eu l'occasion de débattre sur la réforme du code du travail : "sur cette loi présentée par le gouvernement comme de grande importance, il n'y aura jamais eu de débat à l'Assemblée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte