Adoptée mercredi par le Parlement, la loi controversée sur le renseignement continue de faire parler. Alors que François Hollande a confirmé jeudi, comme il s'y était engagé, qu'il avait demandé au Conseil constitutionnel d'examiner le cadre général de sa mise en œuvre et de contrôle des techniques de renseignement, Rachida Dati a dénoncé une "ouverture à la surveillance de masse"
"C'est une surveillance de tout le monde" a déclaré ce vendredi 26 juin au micro de France Info l'eurodéputée Les Républicains, selon qui cette loi est synonyme de "moins de contrôle des autorités indépendantes ou judiciaires, et moins de possibilités de recours pour les citoyens". L'ancienne ministre de la Justice s'est également inquiétée du pouvoir accordé au pouvoir politique, rappelant que "c'est quand même le Premier ministre qui va ordonner les écoutes" et a appelé à "surveiller mieux" plutôt que "surveiller plus".
Par ailleurs, la maire du 7e arrondissement de Paris s'est exprimée en faveur de l'ouverture d'un "travail d'enquête du parquet" sur l’affaire des écoutes de la NSA de plusieurs présidents français. "Il est anormal que nous soyons espionnés (...) il faudrait que la justice puisse faire un travail d'enquête" a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte