1 min de lecture Loi Macron

Loi Macron : Bercy annonce son adoption avant même le vote de l'Assemblée nationale

Le ministère de l'Économie devance le vote des députés en diffusant un communiqué dans lequel il se réjouit de l'adoption de la loi sur l'activité et la croissance, plusieurs heures avant son vote.

Emmanuel Macron, le 27 août 2014, à L'Elysée. (archives)
Emmanuel Macron, le 27 août 2014, à L'Elysée. (archives) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Le ministère de l'Économie ne doute visiblement pas de l'issue du vote des députés, ce mardi 17 février. Bercy vient d'envoyer un communiqué annonçant l'adoption du projet de loi sur l'activité et la croissance, dit loi Macron, alors que les députés n'ont pas encore voté.

Le titre du communiqué adressé aux rédactions - Le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques adopté par l'Assemblée nationale - ne laisse aucun doute concernant les attentes des équipes d'Emmanuel Macron, qui ne craint visiblement pas que l'addition des voix de l'opposition (de l'UMP au Front de Gauche) et des frondeurs du Parti socialiste ne fasse capoter l'adoption de la loi qu'il défend depuis plusieurs mois.

Des propos qui paraissent prématurés et très éloignés des considérations de Manuel Valls, selon qui "à ce stade, la loi Macron ne passe pas". Une déclaration prononcée devant les députés socialistes, trois heures avant le vote de l'Assemblée nationale.

Bercy rectifie le tir

"Emmanuel Macron (...) salue la qualité et l'intensité du travail parlementaire qui a permis l’adoption du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (...) à l’issue d’un débat qui s’est poursuivi dans le même esprit de dialogue constructif et de co-élaboration que celui qui avait présidé aux travaux de la commission parlementaire d’examen du texte", est-il notamment indiqué dans ce communiqué.

À lire aussi
Le Cora Drive de Saint-Malo (Bretagne) Saint-Malo
Saint-Malo : licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche

Le ministre de l'Économie a pris part aux quatre semaines de débat qui ont précédé ce vote. Ce dernier aura lieu cet après-midi, à 16 heures. Dans une version rectifiée de son communiqué, Bercy se félicite de "l'adoption du titre III du projet de loi", qui concerne notamment le travail dominical. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Macron Bercy Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants