En Direct
1 min de lecture
Christian Jacob, invité de RTL, le 17 février 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Assemblée nationale doit se prononcer ce mardi 17 février à propos de la loi Macron. Un texte que l'UMP ne votera pas. "En général, 95% à 98% des parlementaires du groupe UMP votent de la même façon. On a toujours 3, 4 ou 5 parlementaires qui votent différemment pour des raisons légitimes", explique le patron des députés de l'opposition.
Selon lui, les dispositions du projet porté par le ministre de l'Économie "n'apportent absolument aucune réponse en matière de croissance". Christian Jacob déplore l'absence de mesures permettant "une baisse de charges, d'impôts ou des contraintes qui pèsent sur les entreprises".
L'ancien ministre se dit également opposé au travail du dimanche, l'une des mesures les plus emblématiques de la loi. "Lorsqu'on le met en place, on favorise le commerce de périphérie, on tue le commerce de centre-ville et on détruit des emplois, estime-t-il. Qui va croire qu'on va avoir de la croissance en travaillant quelques dimanches de plus ?"
Et de conclure : "Quand vous avez 2.000 euros par mois, vous avez toujours la même somme à dépenser qu'il y ait 26 ou 30 jours pour le faire. Tout cela n'est que de la com', de l’esbroufe". Une critique plutôt dure exprimée envers un ministre que Christian Jacob qualifie de "robinet d'eau tiède".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte