Le parquet d'Orléans a classé sans suite l'enquête qu'il avait ouverte pour "abus de faiblesse et faux". Le préfet du Loiret avait saisi le procureur de la République d'Orléans le 7 mars dernier en invoquant des "informations de presse" faisant planer "un doute (...) sur la possible absence de consentement d'un candidat de la liste Orléans Bleu Marine".
Selon La République du Centre, Georgette Vassort, 90 ans, qui figurait en 51e place sur la liste du FN, était atteinte de la maladie d'Alzheimer et hospitalisée depuis plusieurs mois. Le mari de la candidate, Bernard Vassort, également âgé de 90 ans, figurait aussi, en 53e place, sur la liste "Orléans Bleu Marine", mais avait déclaré à La République du Centre qu'il "ne voulait pas être candidat". Selon des informations recueillies par ce journal, Georgette Vassort n'a pas pu être entendue par les enquêteurs en raison de son état de santé.
Devant les policiers, son mari a réaffirmé qu'il avait signé, à la demande de sa fille -elle aussi candidate sur la liste- "une déclaration de candidature... qu'il aurait prise pour un simple bulletin d'adhésion au FN", d'après La République du Centre. "Il a également reconnu avoir signé de sa main la déclaration de sa femme qui n'était plus en état de le faire", toujours selon ce journal.
Interrogée à l'occasion d'une réunion publique à Orléans durant la campagne électorale, la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait reconnu "un manque de prudence" dans le processus de constitution de la liste. "Nous ne demandons pas de certificat médical à nos colistiers", avait-elle argumenté, en faisant valoir que les démarches avaient été faites par la fille de la candidate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte