1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Limoges : le PS contraint à un accord avec le Front de gauche pour sauver sa mairie
2 min de lecture

Limoges : le PS contraint à un accord avec le Front de gauche pour sauver sa mairie

Le Front de gauche de Limoges a donné son "accord verbal" de fusion avec la liste du maire sortant, le socialiste Alain Rodet.

Le plateau de France 3 Midi-Pyrénées pour la soirée électorale du 23 mars 2014, à Toulouse
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front de gauche (FG) de Limoges a indiqué avoir donné lundi 24 mars au soir son "accord verbal" de fusion avec la liste du maire sortant, le socialiste Alain Rodet, qui a rassemblé seulement 30% des voix au premier tour des municipales, un score historiquement bas dans cette ville traditionnellement acquise au PS.

"L'accord verbal a été donné"

"L'accord verbal a été donné" lors d'une réunion avec les militants, a indiqué à une correspondante de l'AFP le communiste Gilbert Bernard, à la tête de la liste FG qui a totalisé 14,15% des voix. Sollicités, ni la direction du PS limougeaud, ni Alain Rodet n'étaient joignables lundi soir.

Il s'agit d'une liste de coalition contre la droite

Gilbert Bernard

"Pour nous, il s'agit d'une liste de coalition contre la droite, qui ne doit pas arriver aux affaires à Limoges", a insisté Bernard.
Selon lui, l'accord a été rendu possible "parce que la liste socialiste a répondu à nos trois principales demandes", notamment "la gratuité des transports pour tous sur Limoges et l'agglomération à échéance 2016".

Séisme électoral

Selon les termes de cet accord verbal, le Front de gauche obtiendrait treize places en position éligible mais refuserait "d'entrer à l'exécutif, pour garantir (sa) liberté de parole et de vote", a insisté Bernard.
A l'instar du Limousin, la ville de Limoges est solidement ancrée à gauche : depuis 1912, elle n'a connu, sauf pour la période vichyste de 1941 à 1944, que des maires socialistes, à l'exception de la période 1944-1947 où les maires étaient communistes.
Les résultats du premier tour, dimanche, ont constitué un véritable séisme dans ce bastion de la gauche, avec l'effondrement d'Alain Rodet, député-maire de 69 ans, qui n'a rassemblé que 30,11% des suffrages (contre 56,45% en 2008), et se trouve donc acculé à un second tour pour la première fois depuis 1995.

Situation sans précédent pour Alain Rodet

À lire aussi

Il s'agit d'une situation sans précédent pour Alain Rodet, qui brigue un quatrième mandat dans la capitale limousine et, pour la première fois, non sous la seule étiquette socialiste, mais à la tête d'une liste PS-Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
Le candidat de l'UMP (23,79%) et celui de l'UDI (12,32%) cumulent plus de 35% des votes exprimés et peuvent tous les deux se maintenir. De son côté, le Front national a réussi une percée historique dans cette ville, à près de 17%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte