1 min de lecture Les Républicains

Les Républicains veulent une "clarification" avec les dissidents macronistes

REPLAY - INVITÉ RTL - Jean Leonetti, maire d'Antibes, fait partie de la commission spéciale qui va entendre les ministres et les élus de la majorité présidentielle qui sont menacés d'exclusion du parti Les Républicains.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
L'invité du Grand Soir du 03 octobre 2017 Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
et Agnès Bonfillon

C'est l'heure des comptes, chez Les Républicains. Le bureau politique du parti a sommé Édouard Philippe, Gérald Darmanin, et d'autres élus néo-macronistes tels que Thierry Solère, de s'expliquer tout en les menaçant d'être exclus. Ils ont huit jours, à compter de mardi 3 octobre, pour se défendre devant une commission spéciale composée de Patrick Ollier, Isabelle Le Callennec et Jean Leonetti.

Ce dernier, maire d'Antibes et ancien député des Alpes-Maritimes, était présent au bureau politique qui a pris sa décision à l'unanimité. "Ce n'est pas reculer pour mieux sauter, c'est au contraire continuer la procédure que nous avons fait, en respectant chacun, mais en même temps en expliquant que, maintenant, ça suffit. Il fallait rentrer dans une clarification", explique Jean Leonetti au micro de RTL.

Ceux qui viendront s'expliquer réussiront-ils malgré tout à préserver leur place ? "Il y a des situations qui vont être difficiles à rattraper", reconnaît Jean Leonetti, évoquant notamment ces élus "qui se présentent aux élections contre Les Républicains" ou qui soutiennent "d'autres candidats". Pour ceux qui ne souhaitent pas dialoguer, "on constatera leur départ", prévient-il aussi. Thierry Solère est quant à lui ouvert à une discussion. "Il a répondu positivement à ma demande de dialogue. Je vais essayer de voir si sa décision est de quitter définitivement la famille", fait savoir Jean Leonetti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Jean Leonetti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants