C'est l'heure des comptes, chez Les Républicains. Le bureau politique du parti a sommé Édouard Philippe, Gérald Darmanin, et d'autres élus néo-macronistes tels que Thierry Solère, de s'expliquer tout en les menaçant d'être exclus. Ils ont huit jours, à compter de mardi 3 octobre, pour se défendre devant une commission spéciale composée de Patrick Ollier, Isabelle Le Callennec et Jean Leonetti.
Ce dernier, maire d'Antibes et ancien député des Alpes-Maritimes, était présent au bureau politique qui a pris sa décision à l'unanimité. "Ce n'est pas reculer pour mieux sauter, c'est au contraire continuer la procédure que nous avons fait, en respectant chacun, mais en même temps en expliquant que, maintenant, ça suffit. Il fallait rentrer dans une clarification", explique Jean Leonetti au micro de RTL.
Ceux qui viendront s'expliquer réussiront-ils malgré tout à préserver leur place ? "Il y a des situations qui vont être difficiles à rattraper", reconnaît Jean Leonetti, évoquant notamment ces élus "qui se présentent aux élections contre Les Républicains" ou qui soutiennent "d'autres candidats". Pour ceux qui ne souhaitent pas dialoguer, "on constatera leur départ", prévient-il aussi. Thierry Solère est quant à lui ouvert à une discussion. "Il a répondu positivement à ma demande de dialogue. Je vais essayer de voir si sa décision est de quitter définitivement la famille", fait savoir Jean Leonetti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte