En Direct
1 min de lecture
Le député Thierry Solère (LR) à Paris le 2 octobre 2015.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'administration fiscale aurait déposé une plainte pour fraude fiscale à l'encontre de Thierry Solère, selon Mediapart. La plainte de Bercy viserait des faits remontant à plusieurs années : "Assistant parlementaire à ses débuts, ce 'consultant en stratégie' (exerçant en libéral) a travaillé jusqu’en 2012 comme lobbyiste (ou 'directeur des affaires publiques' plus pudiquement) d’une société de collecte et recyclage de pneus baptisée Aliapur, où son épouse a également occupé des fonctions d’attachée de presse. Après un passage chez Deloitte (cabinet d’audit), Thierry Solère a rejoint en octobre 2014 l’entreprise Chimirec (de traitement de déchets industriels), cumulant désormais son mandat parlementaire avec un poste de 'conseiller pour la stratégie France et international' qui lui rapporte 12.000 euros par mois", explique le site.
Cette plainte risque d'entacher le rôle de Thierry Solère, en tant que président du comité d'organisation de la primaire Les Républicains. "C'est également une mauvaise nouvelle pour son 'poulain' Bruno Le Maire, candidat à l'investiture des Républicains qui a fait de l'éthique, l'un de ses axes de campagne", souligne Mediapart.
Le député Les Républicains a répondu dans un communiqué, intitulé "Je suis la victime du cabinet noire de l'Élysée; la primaire est sa cible" : "J'ai été stupéfait de découvrir que le ministre des Finances et des comptes publics, Michel Sapin, a engagé une plainte sur mon dossier fiscale le 8 juillet dernier (...) Je n'ai commis aucun délit fiscal. Je suis parfaitement à jour de tous mes impôts et la Haute autorité pour la transparence de la vie politique m'a donné quitus de ma déclaration en date du 2 juin 2015".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte