L'UMP devient "Les Républicains". Et, à la faveur de cette mue, Nicolas Sarkozy pourrait envisager d'autres grands changements. Selon Le Parisien, il souhaiterait pousser vers la sortie les numéros 2 et 3 de son parti, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez.
"NKM agace Sarkozy et le patron de l'UMP n'a qu'une confiance relative en Laurent Wauquiez, écrit le quotidien. Et l'on parle d'Eric Woerth ou de Luc Chatel pour leur succéder".
La vice-présidente des Républicains, qui tiennent leur premier congrès ce samedi 30 mai, pourrait "quitter son poste si elle n'obtient pas des garanties sur sa liberté de parole, à laquelle elle tient mordicus, explique le quotidien. Il s'agirait, dans cette hypothèse, d'une séparation à l'amiable."
Et Laurent Wauquiez pourrait faire les frais de ce divorce. "Nicolas Sarkozy ne peut pas se séparer de l'un et garder l'autre. Et il a peur du manque de loyauté de Laurent Wauquiez", aurait expliqué un fidèle de l'ex-président au journal. Et d'expliquer que les Républicains ont "besoin d'une équipe de combat".
Si l'absence de Nicolas Sarkozy au Panthéon cette semaine a été trés commentée, NKM ne s'est pas privée de s'y rendre, s'attirant les foudres de son patron. "Mercredi après-midi, Nicolas Sarkozy a laissé éclater sa colère froide contre NKM lors de la réunion de la commission exécutive du parti. L'ancienne ministre de l'Écologie, qui assistait aux cérémonies du Panthéon en tant que cheffe de l'opposition municipale à Paris, était absente", explique le Parisien.
Tout ça va bientôt s'arrêter, ça va changer...
Nicolas Sarkozy
"À peine arrivé dans la salle, l'ancien président s'en est agacé : 'C'est la dernière commission exécutive de l'UMP et il y en a qui ont choisi d'aller au Panthéon ! Il y en a qui font des choix, parfois on se demande...'" L'ancien président aurait menacé : "De toute façon, tout ça va bientôt s'arrêter, ça va changer".
Dans les couloirs de l'ex-UMP, rue de Vaugirard, les noms d'éventuels successeurs circuleraient déjà : ceux d'Éric Woerth et de Luc Chatel. "Mais à ce stade, rien n'est acté, précise le journal. 'Il y a une réflexion', temporise l'entourage de Sarkozy. Un membre de la direction attend de voir : 'Il a plutôt envie de bouger les choses sous le coup de l'énervement. Il est agacé. Mais est-ce qu'il le fera vraiment ?'". Réponse dans les prochaines semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte