Après le RPR et l'UMP, voici Les Républicains. Plus de 83% des militants ex-UMP se sont prononcés en faveur du changement de nom de leur parti par vote électronique. Nicolas Sarkozy juge ce résultat "très bon". Dans la foulée, le président du parti a diffusé une lettre, intitulée "Appel à tous les Républicains de France". L'ancien Président devrait s'exprimer dans l'après-midi, au congrès de la Porte de la Villette, à Paris. Objectif : enterrer définitivement l'UMP. Mais cela se fera sans fioriture.
Le congrès fondateur des Républicains sera austère. Faute d'argent, l'UMP n'a pas eu le choix, contrainte de privilégier le fond à la forme. Résultat : cinq heures de discours avec un embouteillage à la tribune qui accueillera 60 intervenants. Attention à ne pas frôler l'overdose, d'autant qu'aucune pause n'a été prévue. Les 20.000 participants sont donc priés d'apporter leur propre panier-repas.
Le fond rien que le fond. La journée s’articulera autour de neuf grands thèmes dont l'autorité, l'éducation et la place de la France dans le monde. Parmi les moments forts, le parti a prévu la diffusion d'un message vidéo enregistré par la chancelière allemande, Angela Merkel et le discours de clôture prévu à 15 heures. Nicolas Sarkozy devrait laisser aux vestiaires le costume du show-man. Fini les effets de tribune et les petites blagues, il s'agit d'"un discours politique qui doit rester gravé dans l'histoire du mouvement", explique l'un de ses conseillers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte