1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les propos prêtés à Hollande sur Sarkozy démentis par Bruno Le Roux
1 min de lecture

Les propos prêtés à Hollande sur Sarkozy démentis par Bruno Le Roux

Bruno Le Roux a démenti que François Hollande ait déclaré surveiller Nicolas Sarkozy, des propos qui ont été relayés dans la presse.

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux, le 16 mai 2013 (illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande n'a jamais déclaré " surveiller" Nicolas Sarkozy. Le président du groupe PS à l'Assemblée Nationale, Bruno Le Roux, a démenti cette phrase relayée dans la presse et abondamment utilisée par l'opposition. "La fameuse phrase sur 'je le surveille', elle n'existe pas. Elle n'est qu'affaire de journalistes, de commentateurs. Le président de la République n'écoute ni ne surveille personne", a assuré Bruno Le Roux, proche du chef de l'Etat, lundi sur LCI et Radio Classique.

Cette formule ("ne vous inquiétez pas, je le surveille, je sais exactement ce qu'il fait") a été prêtée, dans une discussion avec des députés PS, au président de la République par le Figaro Magazine et reprise dans le Journal du Dimanche, puis à nouveau citée mardi 11 mars par Le Figaro comme émanant du JDD. L'opposition fait valoir depuis plusieurs jours qu'"écouter Nicolas Sarkozy" revenait "à écouter toute l'opposition", soit une sorte de "global espionnage", selon l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

François Hollande "n'a pas pris la moindre initiative" dans l'affaire des écoutes

"Les informations qu'il (François Hollande, ndlr) a eues sont des informations qui sont arrivées par des canaux totalement normaux d'information de l'Etat. (...) Le président de la République tout comme aucun ministre n'a pris la moindre initiative, sachant que c'était le travail de la justice", a insisté Bruno Le Roux. Nicolas Sarkozy "est mis en cause et doit pour l'instant répondre à ses mises en cause", "qu'il le fasse et qu'il en sorte le plus rapidement possible", a encore déclaré le chef de file des députés PS.

"Je pense que nous devrions en tirer une leçon: quand il y a une affaire qui concerne des politiques ou qui peut concerner des intérêts de ceux qui ont été ou qui sont au sommet de l'Etat, il ne devrait plus y avoir aucune remontée d'information vers le pouvoir politique, absolument aucune. Je pense que ce serait une bonne leçon, une bonne conclusion de ce qui s'est passé ces derniers jours", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte