1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les professions réglementées agitent la menace d'une nouvelle journée de grève
1 min de lecture

Les professions réglementées agitent la menace d'une nouvelle journée de grève

Estimant ne pas avoir été suffisamment entendus par le gouvernement, les syndicats des professions réglementées préparent une nouvelle journée d'action à Paris.

Des pharmaciens dans une manifestation des professions réglementées, le 30 septembre à Strasbourg
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mouvement de grève très largement suivi des professions réglementées le 30 septembre dernier n'a pas eu les effets escomptés pour les syndicats. Ceux-ci estiment que les paroles d'apaisement du ministre de l'Économie Emmanuel Macron n'ont pas été suivies d'engagements concrets et menacent de poursuivre leur action.

"À ce jour, aucune avancée concrète n’a eu lieu. Les paroles, surtout celles des gouvernements, les syndicats le savent bien, n’engagent que ceux qui les reçoivent", écrit ainsi l'Union Nationale des Professions Libérales (Unapl) sur son site internet.

Les professionnels "prêts à en découdre"

"Emmanuel Macron nous écoute. Nous sommes sur une autre planète qu'avec son prédécesseur Arnaud Montebourg. C'est beaucoup plus agréable sur la forme, mais sur le fond, ça ne change rien", observe Michel Chassang, président de l'Unapl, interrogé par Le Figaro. Surtout, le gouvernement ne renonce pas à présenter son projet de loi "croissance et pouvoir d'achat". 

Le texte doit être présenté en décembre en Conseil des ministres, selon les informations de l'Unapl. Les syndicats sont particulièrement inquiets de la volonté du gouvernement d'autoriser l'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral à des investisseurs extérieurs à ces professions. "Sur le terrain, les professionnels sont mobilisés et prêts à en découdre", prévient l'Unapl.

À lire aussi

Une manifestation nationale à Paris est en préparation. La date ne sera communiquée qu'après la parution du texte final du projet de loi, et sera maintenue "si celui-ci ne correspond pas aux attentes des professionnels libéraux". La journée d'action du 30 septembre avait été suivie par 100% des pharmacies, des notaires et des huissiers de justice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte