Beaucoup de faste pour célébrer la solidité de l'amitié franco-américaine ! Emmanuel Macron a mis les petits plats dans les grands pour accueillir son hôte américain ce samedi 8 juin. En ce moment se déroule une cérémonie à l'Arc de Triomphe qui sera suivie d'une descente des Champs-Élysées avec la Garde républicaine.
La Garde républicaine (140 chevaux au total) et 38 motards sont attendus ici. La place de l'Étoile - complètement bouclée - est décorée avec des drapeaux américains et français. Un gros dispositif de sécurité est mis en place. Ce qui agace Laurent qui voulait traverser la place à vélo. "Entre les JO et puis Joe Biden, ça fait deux gros événements et la circulation pour les deux-roues est très difficile", déplore ce Parisien au micro de RTL.
Ici, les Parisiens et les visiteurs étrangers sont souvent sursis. C'est le cas de Marie qui se baladait par hasard dans le coin. Par curiosité, elle va rester pour la cérémonie. "Mon fils est né aux États-Unis, il y a donc forcément une petite pointe de fierté."
L'ouverture musicale de cette cérémonie sera proposée par les Bretons du Bagad de Lann-Bihoué. Une grande fierté pour le maître principal, Éric Hannequin. "C'est un gros honneur de participer à ces cérémonies en la présence du président des États-Unis. Cela n'arrive pas tous les jours."
Société - Malgré l'interdiction de la manifestation prévue ce week-end contre le chantier controversé de l'A69, les organisateurs ont annoncé le maintien de la mobilisation. Sur RTL, le préfet du Tarn Michel Vilbois annonce la présence ce samedi 8 juin de "1.100 policiers et gendarmes pour répondre à toute intention violente".
International - Harold Terens, 100 ans, a dit "oui" ce samedi 8 juin à Jeanne, sa fiancée de 96 ans, à Carentan (Manche). Un symbole fort pour celui qui a débarqué sur les plages normandes en juin 1944.
Faits divers - En Nouvelle-Calédonie, un homme de 26 ans, blessé par balles, a succombé à ses blessures vendredi, a annoncé le procureur de Nouméa ce samedi 8 juin. Ce qui porte à huit le nombre de morts depuis le début des troubles dans l'archipel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte