En Direct
1 min de lecture
Le prince Harry et Meghan Markle apparaissent ensemble le 21 avril 2018
Crédit : George Rogers/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Contrairement à ce que pensent beaucoup de français, le mariage entre Meghan et Harry en Angleterre est important, selon Olivier Mazerolle. Les Français ont un rapport ambigu avec la monarchie. Ils sont républicains mais ils entretiennent un petit sentiment de jalousie à l’égard des britanniques et de leur monarchie.
"Il ne faut pas oublier que les Anglais ont décapité un roi 144 ans avant nous", affirme Olivier Mazerolle. En l’occurrence Charles 1er en 1649 d’un coup de hache. Après quoi les Anglais ont vécu pendant 11 ans en République mais les guerres civiles les ont convaincu que le régime le plus sûr était une monarchie rénovée : constitutionnelle, privée de son pouvoir absolu.
Les Français ont fait le choix inverse et le président de la République possède plus de pouvoirs que la reine d’Angleterre. Et parce que lorsque Gérard Collomb critique la mesure de limitation à 80 km/h, ce n'est pas pour aller contre Emmanuel Macron, il s'agit de sauver le monarque jupitérien de l'Élysée en lui épargnant la colère populaire. Mais le grand chancelier, alias Édouard Philippe, n'a pas l'air décidé à comprendre le message.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte