1 min de lecture Mariage

"Les Français ont un rapport ambigu avec la monarchie", selon Mazerolle

Le samedi 19 mai 2018, le Royaume-Uni va connaître un nouveau mariage princier. Et les Français sont républicains mais ils entretiennent un petit sentiment de jalousie à l’égard des britanniques et de leur monarchie...

Mazerolle-245x300 L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
"Les Français ont un rapport ambigu avec la monarchie", selon Mazerolle Crédit Image : George Rogers/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission

Contrairement à ce que pensent beaucoup de français, le mariage entre Meghan et Harry en Angleterre est important, selon Olivier Mazerolle. Les Français ont un rapport ambigu avec la monarchie. Ils sont républicains mais ils entretiennent un petit sentiment de jalousie à l’égard des britanniques et de leur monarchie.

"Il ne faut pas oublier que les Anglais ont décapité un roi 144 ans avant nous", affirme Olivier Mazerolle. En l’occurrence Charles 1er en 1649 d’un coup de hache. Après quoi les Anglais ont vécu pendant 11 ans en République mais les guerres civiles les ont convaincu que le régime le plus sûr était une monarchie rénovée : constitutionnelle, privée de son pouvoir absolu. 

Les Français ont fait le choix inverse et le président de la République possède plus de pouvoirs que la reine d’Angleterre. Et parce que lorsque Gérard Collomb critique la mesure de limitation à 80 km/h, ce n'est pas pour aller contre Emmanuel Macron, il s'agit de sauver le monarque jupitérien de l'Élysée en lui épargnant la colère populaire. Mais le grand chancelier, alias Édouard Philippe, n'a pas l'air décidé à comprendre le message. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mariage Monarchie Grande-Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants