Les femmes enceintes pourront désormais éviter la prison temporairement. L'Assemblée nationale a largement voté dans la nuit du jeudi au vendredi 6 juin en faveur de la suspension des peines de prison pour les femmes enceintes, sur une proposition des radicaux de gauche dans le cadre de la réforme pénale.
L'amendement porté par Alain Tourret qui a été adopté stipule que la justice doit prendre "toutes les dispositions utiles afin qu'aucune femme enceinte ne puisse être placée ou maintenue en détention au-delà de la douzième semaine de grossesse", hors des cas de crimes et de délits commis contre les mineurs.
Actuellement "26 enfants de moins de 18 mois vivent en prison" et ils sont "500 nourrissons en Europe", a indiqué le député du Calvados, qui estime qu'ils sont des "victimes de plus". "Ce que je veux c'est protéger l'enfant", a-t-il ajouté, soulignant que le risque de récidive, que le projet de loi vise à limiter, est "très faible" en général pour les femmes. Celles-ci représentent moins de 4% de la population carcérale.
La Garde des Sceaux Christiane Taubira a donné un avis favorable à cette proposition des radicaux de gauche. L'UMP a dit la voter "sans réserve".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte