En Direct
1 min de lecture
François Hollande, lors d'un discours sur le thème "de la démocratie
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Revenons sur le discours de François Hollande parce que, s'il n'a pas dit clairement qu'il était candidat… sa communication sur les réseaux sociaux l'a peut-être bien fait pour lui. Nous ne reviendrons pas ici sur le fond du discours, mais plutôt sur la forme. Si vous suivez l'activité du président François Hollande vous avez peut-être remarqué qu'il ne s'exprimait sur Twitter qu'avec le compte officiel de l'Élysée pour ses discours et ses grandes décisions. En général, les discours présidentiels sont aussi accompagnés d'un hashtag, toujours le même : #DirectPR, pour "Direct président de la République". Eh bien aujourd'hui, c'était différent.
Son discours était donné dans la salle Wagram et le hashtag utilisé n'était pas #DirectPR mais #Wagram, comme si on voulait faire de ce discours un point d'ancrage, montrer sa singularité par rapport aux autres, un peu pour que l'on s'en souvienne comme on se souvient du discours du Bourget. Peut-être se souviendra-t-on du "Ils jugeront des résultats et des projets" de Wagram. Autre élément troublant, son équipe a utilisé son compte Twitter personnel et non celui de l'Élysée pour tweeter les éléments de son discours… sans doute parce qu'il est désormais plus candidat que Président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte