L'horloge tourne pour les députés, qui doivent adresser leur demande de subventions pour 2017 à la rapporteure générale du budget, Valérie Rabault, avant le 7 octobre. Ces demandes sont faites au titre de la réserve parlementaire, qui octroie 130.000 euros par député par an, et 260.000 euros aux présidents des groupes parlementaires à l'Assemblée nationale. Une somme conséquente, qui représente au total 81,25 millions d'euros pour les 577 députés que compte la chambre basse du Parlement.
Ce mardi 4 octobre, le quotidien Libération révèle que pour cette dernière partie de la législature, les députés ne sont plus obligés de détailler le ou les multiples projets auxquels ils comptent affecter leur réserve parlementaire, dans leur demande adressée à la rapporteure générale. Les élus sont libres d'attribuer ces subventions, comme le relève Libération, qui note malgré tout que certains parlementaires comme la députée écologiste Isabelle Attard ou le socialiste Erwan Binet font appel à des administrés pour distribuer leur enveloppe. Dans un billet publié sur son blog, Valérie Rabault conteste cette affirmation, et écrit que "l'argent n'est versé [aux députés, ndlr] qu'après une instruction précise et minutieuse de leur demande de fléchage", c'est-à-dire d'attribution de la subvention.
Des efforts pour combattre l'opacité de cette manne financière avaient toutefois été constatés durant le quinquennat. Après l'affaire Cahuzac, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone avait réformé le système en décidant de la transparence complète de l'attribution des fonds aux députés, en publiant l'affectation des fonds de la réserve après attribution par les députés. Cette mesure est toujours d'actualité. Mais la transparence ne semble pas être la règle à tous les stades de l'affectation de cette somme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.