1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réserve parlementaire : les départements les plus subventionnés par les députés
1 min de lecture

Réserve parlementaire : les départements les plus subventionnés par les députés

INFOGRAPHIE - La réserve parlementaire des députés a été publiée ce mercredi. Retrouvez combien d'euros ont été reversés au sein de votre département.

La carte des subventions attribuées par les députés
Crédit : L. SAUBADU/P. DEFOSSEUX/AFP
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.

Chaque année les groupes politiques présents à l'Assemblée nationale reçoivent un montant financier à redistribuer entre les députés. Cette enveloppe appelée "réserve parlementaire" sert à subventionner des associations ou des fondations. Chaque député est libre de choisir les bénéficiaires de la réserve qu'il perçoit.

Pour la première fois, ce jeudi, l'Assemblée nationale a publié sur son site le détail de l'utilisation de cette réserve parlementaire. Il en ressort que les départements qui ont perçu le plus de subventions en 2013 - supérieures à 2 millions d'euros - sont le Nord, Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

À l'inverse, les deux départements corses, les Alpes-de-Haute-Provence,  la Lozère, la Creuse, le Territoire de Belfort et la Haute-Marne sont ceux qui en ont reçues le moins - inférieures à 250.000 euros.

Gilles Carrez (UMP) a reçu le plus gros montant

"Pour la première fois, la réserve a été répartie équitablement entre majorité et opposition parlementaires. Chaque député bénéficie désormais d'un montant de 130.000 euros en moyenne, la répartition entre les députés relevant de chaque groupe politique", a indiqué le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS). Le Parti socialiste a reçu la plus grosse enveloppe, s'élevant presque à 42 millions d'euros. 26 millions ont été attribués à l'UMP.

Gilles Carrez, député UMP de la 5e circonscription de Val-de-Marne, s'est vu remettre la réserve la plus importante avec un peu plus de 785.000 euros. Il est suivi de Claude Bartolone avec 520.000 euros, et André Chassaigne, député communiste de la 5e circonscription du Puy-de-Dôme, avec 286.500 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte