1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les cotes de popularité de Hollande et Valls remontent légèrement en mai
1 min de lecture

Les cotes de popularité de Hollande et Valls remontent légèrement en mai

Les cotes de popularité du président et de son Premier ministre enregistrent chacune une hausse d'un point , respectivement à 24% et 39%.

François Hollande et Manuel Valls le 13 mai 2015.
François Hollande et Manuel Valls le 13 mai 2015.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le sondage Ipsos pour Le Point diffusé ce lundi 25 mai souligne la très légère hausse des cotes de popularité du couple exécutif. Gagnant chacun un point au moi de mai par rapport au mois d'avril, François Hollande culmine désormais à 24% tandis que Manuel Valls est à 39%.

Dans le détail, le président de la République obtient 2% d'avis "très favorable" et 22% de "plutôt favorable" à la question "quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande en tant que président de la République ?". AU contraire, 36% (+2) portent un jugement "très défavorable" et 38% "plutôt défavorable" (-1). Concernant le Premier ministre, ils sont 4% (-3) à avoir une opinion "très favorable" et 35% (+4) "plutôt favorable", contre 23% (+2) à porter un jugement "très défavorable" et 35% "plutôt défavorable" (=).

Alain Juppé toujours en tête

Au palmarès des leaders politiques, Alain Juppé (UMP) reste en tête avec 55% d'opinions favorables, malgré une petite baisse de 2 point, devant le socialiste Jack Lang (47%, +3) et le ministre PS des Affaires étrangères, Laurent Fabius (44%, -3). Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, arrive en 10e position avec 37% d'opinions favorables (+1). Parmi les sympathisants UMP, il arrive en tête, juste devant le maire de Bordeaux, avec 73% (-3) contre 71% (-1).

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dont la réforme du collège est contestée, est elle 15e avec 34% (-2) de jugements favorables. Elle perd 5 points auprès des sympathisants PS mais conserve toutefois 60% d'opinions favorables. Quant à Marine Le Pen, présidente du FN, elle est 24e (27%, -1).

Sondage réalisé les 22 et 23 mai par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 957 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/