1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : un soutien d'Emmanuel Macron est investi par le Front national
1 min de lecture

Législatives 2017 : un soutien d'Emmanuel Macron est investi par le Front national

Un élu UDI a découvert qu’il était candidat pour le FN aux législatives dans la 2e circonscription du Maine-et-Loire.

L'Assemblée nationale, le 18 octobre 2016.
L'Assemblée nationale, le 18 octobre 2016.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

À six semaines des élections législatives, le Front national vient de dévoiler le nom de près de 400 de ses candidats pour le scrutin du 11 et 18 juin. Cette liste réserve cependant quelques surprises, comme celle du candidat présenté par le FN dans la 2e circonscription du Maine-et-Loire. Alors que Xavier Cochard-Baumier était censé défendre les couleurs du parti de Marine Le Pen aux législatives de 2017, des journalistes de BuzzFeed France ont remarqué que son profil sur Facebook faisait état de son soutien manifeste… à Emmanuel Macron.

Contacté par BuzzFeed, l’intéressé a fait part de surprise lorsqu’il a appris sa candidature pour élections de juin prochain. Cet imbroglio ne sort pas tout à fait de nul part cependant. Si Xavier Cochard-Baumier appartient à l’origine à l’UDI, l’élu local avait toutefois accepté d’être candidat sous l’étiquette du FN lorsque le parti de Marine Le Pen l’avait contacté au mois de février. Son investiture avait d’ailleurs été validée dans la foulée, le 30 mars précisément.

Échaudé par des pressions homophobes et la polémique du Vél d'Hiv

Mais la sortie polémique de Marine Le Pen sur la rafle du Vél d’Hiv va cependant le pousser à faire machine arrière. "Étant issu du centre, je suis naturellement revenu vers ma famille politique. Je croyais que le FN était dédiabolisé, mais tout ce que je combattais était en fait encore là. Je ne pouvais pas être le candidat d'un parti clairement xénophobe", a-t-il confié à BuzzFeed.

Xavier Cochard-Baumier explique aussi son revirement par les pressions qu’il aurait reçu de la part de la section départementale du FN, afin qu’il fasse preuve de plus de pudeur quant à son homosexualité, qu’il assumait sans complexe. Le nom de Xavier Cochard-Baumet a finalement été retiré de la liste des candidats investis le 26 avril.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.