2 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : François Ruffin a-t-il contourné le code électoral pour gagner ?

Les partisans du député La France Insoumise de la 1ère circonscription de la Somme auraient tracté la veille du scrutin.

Un militant colle des affiches de campagne pour François Ruffin à Flixecourt (Somme) le 15 juin 2017.
Un militant colle des affiches de campagne pour François Ruffin à Flixecourt (Somme) le 15 juin 2017. Crédit : Sarah Alcalay/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Il avait prévenu que “la discipline de groupe n’était pas pour lui”, mais François Ruffin ne serait peut-être pas non plus très à cheval sur le code électoral. Le candidat investi par la France insoumise (FI) dans la 1ère circonscription de la Somme aurait peut-être exploité des failles dans le code électoral pour prolonger sa campagne au-delà du délai normalement imparti par la loi.

Le règlement impose normalement silence électoral total dans les 24 heures qui précèdent le scrutin. Des partisans de François Ruffin auraient pourtant fait du porte-à-porte, ou encore organiser des manifestations de soutien, dans sept communes de la circonscription du candidat FI, selon les informations de France 3 Hauts-de-France

Des entorses aux règles imposées à la préfecture ?

Du porte-à-porte, des manifestations de soutien à la veille d'une élection, et ce, dans sept communes au moins. L’équipe du réalisateur de Merci Patron ! assure auprès de France 3 que les limites légales n’ont pas été franchies : "Ça a été vu avec notre avocat et la préfecture et c'est autorisé." Une information qui bien été confirmé par la préfecture de la Somme.

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne, au second tour des législatives le 18 juin 2017 Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

Deux conditions auraient été posées pour encadrer les démarches des militants de Picardie Debout, le mouvement lancé par François Ruffin : ne pas délivrer de tract et ne pas dévoiler d’éléments nouveaux sur Nicolas Dumont, l’adversaire de François Ruffin qui défendait les couleurs de La République En Marche. Ces règles n’auraient toutefois pas été respectées dans certains cas, selon certains témoins interrogés par France 3

Les comptes de campagne du nouveau député amiénois ont également suscité certaines critiques chez les adversaires. Alors que plus de la moitié du budget a été apportée par des donations, soit 314.346 euros, certains y voient une nouvelle entorse au règlement. "Ça risque de bloquer sur les 50% de dons déclarés alors que tu n’as le droit qu’à 20%”, pointe des membres de l’équipe de Pascale Boistard, la candidate malheureuse du Parti socialiste.

Comme l’explique France 3, la limite des 20% ne s’applique qu’aux dons en liquide. Pour se conformer au règlement, la mandataire financière du candidat FI a cependant été contrainte de renvoyer de nombreux dons pour obtenir des chèques en retour.

Qu’est-ce que vous voulez faire ? La démocratie a parlé

Nicolas Dumont, adversaire REM de François Ruffin
Partager la citation

Ces irrégularités pourraient ouvrir à un retour à un recours juridique pour contester le résultat du vote le 18 juin dernier, qui a avait vu François Ruffin s’imposer avec 55,97% des voix, largement devant son adversaire REM (44,03%). Devant un tel écart, Nicolas Dumont a renoncé à contester le résultat : "4.000 voix d’écart ? Qu’est-ce que vous voulez faire ? La démocratie a parlé”.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 La France insoumise Somme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789172634
Législatives 2017 : François Ruffin a-t-il contourné le code électoral pour gagner ?
Législatives 2017 : François Ruffin a-t-il contourné le code électoral pour gagner ?
Les partisans du député La France Insoumise de la 1ère circonscription de la Somme auraient tracté la veille du scrutin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-francois-ruffin-a-t-il-contourne-le-code-electoral-pour-gagner-7789172634
2017-06-30 17:47:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L_IWRApJ_ZSh4hWEwqoEWQ/330v220-2/online/image/2017/0630/7789172680_un-militant-colle-des-affiches-de-campagne-pour-francois-ruffin-a-flixecourt-somme-le-15-juin-2017.jpg