1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législative partielle : Lénaïck Adam (REM) élu député en Guyane

Législative partielle : Lénaïck Adam (REM) élu député en Guyane

Lénaïck Adam l'a emporté dimanche 11 mars avec 213 petites voix d'avance sur son rival de la France insoumise, Davy Rimane.

Les bulletins de vote pour l'élection régionale catalane dans un bureau de vote à Barcelone le 21 décembre 2017.
Les bulletins de vote pour l'élection régionale catalane dans un bureau de vote à Barcelone le 21 décembre 2017.
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Félix Roudaut
Journaliste

Si l'officialisation des résultats doit intervenir lundi 12 mars dans la journée, après un examen par la commission des élections, Lénaïck Adam peut d’ores et déjà fêter sa victoire. Le candidat de La République en Marche (REM), dont l'élection avait été invalidée en décembre, a remporté le second tour de la législative partielle dans la 2e circonscription de Guyane.

Selon les premiers résultats communiqués par la préfecture, Lénaïck Adam, l'emporte avec 213 petites voix d'avance (50,65%) sur Davy Rimane (49,35%), le candidat soutenu par La France insoumise.

En juin 2017, Lénaick Adam l'avait emporté de 56 voix face à Davy Rimane. Mais le Conseil constitutionnel avait annulé cette élection le 8 décembre dernier en relevant une absence d'assesseurs dans deux des trois bureaux de vote de la commune de Maripasoula, à la suite d'un recours de Davy Rimane.

"On s'est battu humblement"

"En juin on avait gagné, on ne nous a pas cru, on a gagné de nouveau", a commenté Lénaïck Adam au micro de Guyane 1re, juste après avoir appris sa victoire à son quartier général de Saint-Laurent du Maroni où il est né. "On s'est battu humblement, correctement face à un rouleau compresseur. On a fait comme on pouvait avec nos faibles moyens. On apprend comme a dit Nelson Mandela", a pour sa part déclaré Davy Rimane au média public.

À lire aussi

"Bravo à Lenaïck Adam, réélu député de Guyane ce soir. En améliorant son score de juin 2017 il démontre son lien avec ses terres, son fleuve. La Guyane a fait le choix de la confiance dans la mise en œuvre des accords et de la parole donnée par Emmanuel Macron", a réagi Christophe Castaner sur Twitter.

L'élection s'est déroulée dans des conditions de connexions internet extrêmement difficiles en Guyane après un incident sur le câble sous-marin Americas 2, à 18 km des côtes, non encore réparé 8 jours plus tard, selon la directrice d'Orange en Guyane.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/