1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Roux souhaite que Hollande rencontre les parlementaires PS
2 min de lecture

Le Roux souhaite que Hollande rencontre les parlementaires PS

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a exprimé son souhait que François Hollande rencontre les parlementaires PS plus souvent.

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux, le 16 mai 2013 (illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux, a souhaité ce dimanche que François Hollande rencontre les parlementaires PS, estimant que de telles réunions ont "manqué" dans les deux premières années du quinquennat.

"Je regrette que le président de la République ne voie pas plus sa majorité"

Interrogé sur BFM Politique (BFMTV/Le Point/RMC) au sujet des 41 abstentions socialistes sur le programme de stabilité budgétaire, Bruno Le Roux a aussi proposé que les scrutins importants à l'Assemblée nationale soient précédés de votes internes au PS et au groupe socialiste. Cela permettrait, a-t-il expliqué, de "ne pas se mettre en danger dans l'hémicycle" en se divisant.

Evoquant la promesse électorale de François Hollande de ne pas recevoir les députés de la majorité à l'Elysée, le responsable socialiste "pense en effet qu'il ne faut pas recevoir les parlementaires à l'Elysée car c'est la maison de tous les Français et n'est pas la maison où l'on convoque". Mais, a-t-il ajouté "je regrette que le président de la République ne voie pas plus sa majorité".

Les abstentionnistes ont fait "courir un risque à la gauche"

Bruno Le Roux "souhaite qu'il le fasse, sur invitation des groupes socialistes, du Parti socialiste" et "espère" que ce sera "organisé rapidement". "Cela a manqué" dans les deux dernières années, a-t-il dit, en relevant que certains des députés abstentionnistes l'avaient regretté. "Cela leur permettrait, pour eux, d'espérer peut-être le convaincre de changer mais en même temps de sentir la détermination qui est la sienne", a-t-il lancé.

À écouter aussi

Le député de Seine-Saint-Denis a jugé que ces abstentionnistes avaient fait "courir un risque à la gauche", tout en écartant des mesures disciplinaires à leur encontre. "Pourquoi voulez vous que je parle des sanctions ?" a-t-il dit.

Pour l'avenir, il a préconisé "systématiquement des débats au sein du PS, pas seulement des discussions, mais aussi des votes". En concertation avec le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, il a proposé que "les positions soient matérialisées par des votes (internes) pour ne pas se mettre en danger dans l'hémicycle"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte