La fédération Enfance et Familles d'adoption (EFA), qui se revendique comme le plus gros mouvement de l'adoption en France, a déploré mardi 4 février le report du projet de loi sur la famille, estimant que c'était "dommage pour les enfants qui attendent une famille". "Dommage pour les enfants qui attendent une famille, pour ceux qui sont oubliés dans les méandres administratifs, pour ceux qui passeront leur minorité entre institution et famille d'accueil, pour ceux qui n'auront personne sur qui compter à leur majorité", a indiqué l'organisme dans un communiqué, qui affirme sur son site Internet fédérer 92 associations regroupant "près de 9.000 familles".
Elle a également estimé que c'était "dommage pour les adoptés qui souhaitent avoir accès à leur dossier, contacter leur famille d'origine, de ne pouvoir être tous accompagnés dans cette recherche, qu'ils soient nés ici ou là-bas".
L'association a déploré le report du projet de loi "alors que les réflexions de ces derniers mois faisaient naître l'espoir d'avancées trop souvent reportées dans le domaine des droits des enfants".
Lundi, Matignon a annoncé que ce projet sur la famille déjà repoussé à plusieurs reprises et pourtant vidé de volets potentiellement explosifs comme la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), ne verrait pas le jour avant 2015 au plus tôt, voire à la fin du quinquennat, au grand dam des associations familiales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte