L'Assemblée nationale a largement adopté mardi 14 janvier, en première lecture, le projet de loi d'avenir sur l'agriculture, qui affiche notamment l'objectif d'engager le tournant de l'agroécologie. Le projet de loi d'avenir "pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt", défendu par le ministre Stéphane Le Foll, a été voté par 332 voix pour (socialistes, écologistes, radicaux de gauche), contre 205 oppositions (UMP). L'UDI s'est abstenue.
Ce projet, défendu par le ministre Stéphane Le Foll, veut renforcer la compétitivité des filières (agriculture, agroalimentaire et forêt), tout en prenant le virage de l'agroécologie, alliant "autonomie des exploitations" et meilleure protection de l'environnement. Les députés ont approuvé la création de nouveaux "groupements d'intérêt économique et environnemental" (GIEE), sorte de label écologique qui doit permettre à des agriculteurs ou à des exploitants forestiers se regroupant de bénéficier d'aides de manière préférentielle ou majorée.
Au cours des quatre jours de discussions, depuis mardi, l'opposition
a reproché au gouvernement et à la majorité de "s'enfermer uniquement
sur un concept environnemental", ce qui est "catastrophique pour le
développement" du secteur, selon les termes du chef de file des députés
UMP, Christian Jacob. Les écologistes ont réussi à faire passer certains de leurs
amendements, dont l'un sur "la conversion à une agriculture biologique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte