2 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Le Pacte de responsabilité est un "moment clé", affirme Ayrault

Jean-Marc Ayrault a qualifié le pacte de responsabilité de "moment clé pour confirmer le regain du dialogue social en France".

Jean-Marc Ayrault affirme que le pacte de responsabilité est un "moment clé".
Jean-Marc Ayrault affirme que le pacte de responsabilité est un "moment clé". Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Pacte de responsabilité: l'expression n'est pas choisie au hasard. C'est un moment clé pour confirmer le regain du dialogue social en France (...) Si on ne le fait pas, on nous reprochera de ne pas l'avoir fait", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans une interview à Témoignage chrétien. Pour le Premier ministre, "le pays est mûr" pour le dialogue social. "Il faut que le patronat et les syndicats discutent. Il ne s'agit pas de distribuer davantage de dividendes, mais d'investir, d'innover, de former".

"Cela ne vient pas tout seul, ajoute-t-il toutefois, car la culture sociale française n'est pas une culture social-démocrate". Néanmoins, "la France est progressivement en train d'apprendre cette culture social-démocrate", explique-t-il. "Il y a des cultures syndicales différentes, mais il faut encourager ceux qui sont favorables à la recherche d'un compromis social", poursuit le Premier ministre. "Le compromis, explique-t-il, c'est la solution qu'on cherche après une tension, un conflit, pour en sortir positivement".

Le Pacte de responsabilité, le projet de réforme phare de l'exécutif pour les prochains mois, prévoit une baisse des charges à hauteur de 30 mds d'euros d'ici à 2017 pour les entreprises en échange d'embauches et d'un dialogue social accru. Jean-Marc Ayrault a donné jusqu'à fin mars aux partenaires sociaux pour présenter des propositions avant d'engager au printemps sa responsabilité devant le Parlement sur le pacte.

La droite doit clarifier sa position

Revenant d'autre part sur la "Manif pour tous" de début février, Jean-Marc Ayrault a estimé qu'il y avait ce jour-là "certainement quelques citoyens un peu perdus face aux mutations de la société, mais il y avait aussi des organisateurs". Et "cette minorité a une vision archaïque, étriquée, refermée et réactionnaire de la France", a-t-il ajouté. "Ce qui n'est pas sain dans une démocratie, c'est l'hystérie, la manipulation et le mensonge. Et ce qui m'inquiète, ce sont des groupes très structurés, avec Internet notamment, qui alimentent le mensonge", a-t-il commenté.

À lire aussi
Christian Paul, le 21 avril 2015 à l'Assemblée nationale Parti socialiste
Déchéance de nationalité : "C'est une faute politique majeure", pense Christian Paul

"Les partis de la droite républicaine doivent clarifier leur position. Ils ne peuvent pas continuer à courir derrière l'extrême droite, parce qu'ils font courir un risque à la démocratie et à la République", a poursuivi le Premier ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Info Pacte de responsabilité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770020797
Le Pacte de responsabilité est un "moment clé", affirme Ayrault
Le Pacte de responsabilité est un "moment clé", affirme Ayrault
Jean-Marc Ayrault a qualifié le pacte de responsabilité de "moment clé pour confirmer le regain du dialogue social en France".
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-pacte-de-responsabilite-est-un-moment-cle-affirme-ayrault-7770020797
2014-02-26 15:10:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fznuz1ANuML9e2vDZTRaZQ/330v220-2/online/image/2014/0226/7770021737_jean-marc-ayrault-affirme-que-le-pacte-de-responsabilite-est-un-moment-cle.jpg