2 min de lecture Écologistes

Le nouveau parti de François de Rugy s'appelle finalement "Écologistes !"

François de Rugy, démissionnaire d'Europe Écologie-Les Verts, a dévoilé mardi soir dans "Ouest-France" le nom de son nouveau parti écologiste.

François de Rugy, le 27 novembre 2014 à l'Élysée
François de Rugy, le 27 novembre 2014 à l'Élysée Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Ce ne sera donc pas "L'Union des démocrates et écologistes" (UDE) mais finalement "Écologistes !". François de Rugy, qui a démissionné en août dernier d'Europe Écologie-Les Verts à l'instar de Jean-Vincent Placé, a dévoilé le nom de son nouveau parti politique, dans une interview accordée mardi 8 septembre à Ouest-France.

"Il va s’appeler 'Écologistes !' avec un point d’exclamation, pour affirmer de la façon la plus claire et la plus simple possible notre identité d’écologiste, qui s’est un peu perdue ces derniers mois, être clair sur ce que nous sommes", explique le président de cette nouvelle organisation, au logo bleu et vert, qu'il qualifie de "mouvement en construction".

À l'origine, le nom évoqué pour ce nouveau mouvement écologiste hors-EELV était "L'Union des démocrates et écologistes". Une information révélée après une réunion, le 2 septembre, entre François de Rugy, co-président du groupe des députés écologistes à l'Assemblée, Jean-Vincent Placé, président des sénateurs écologistes lui aussi démissionnaire d'EELV, et Jean-Luc Bennahmias.

Vers des alliances avec le PS

À lire aussi
Greta Thunberg au Parlement européen, le 16 avril 2019. environnement
Climat : Faure et Batho défendent Greta Thunberg face aux députés LR et RN

Avec Écologistes !, François de Rugy espère "rassembler d'autres personnes qui sont éparpillées dans la nature", notamment ceux "qui ont quitté EELV certains depuis des mois", d'autres qui "ne se reconnaissent pas dans la ligne d'EELV" et enfin des personnes qui, "dans les semaines et les mois qui viennent, feront le même chemin".

En vue des élections régionales de décembre, le parti "s'inscrit dans une démarche fédérative avec d'autres petits mouvements, comme le Front Démocrate de Jean-Luc Bennahmias ou Génération Ecologie. C’est Jean-Vincent Placé qui s’occupera de coordonner cette union. Par ailleurs, on commence à avoir des contacts dans certains régions", explique François de Rugy qui ne ferme pas la porte au PS. "On va voir avec le Parti socialiste comment un rassemblement peut se construire pour les élections régionales. Ce serait un recul de ne plus avoir d'élus", estime-t-il.

Parfois cité pour entrer au gouvernement, François de Rugy affirme qu'il a "toujours été favorable à une écologie qui agit dans les institutions, à tous les niveaux de responsabilité et qui fait des alliances, des compromis avec d'autres".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologistes EELV Europe Ecologie-Les Verts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779654461
Le nouveau parti de François de Rugy s'appelle finalement "Écologistes !"
Le nouveau parti de François de Rugy s'appelle finalement "Écologistes !"
François de Rugy, démissionnaire d'Europe Écologie-Les Verts, a dévoilé mardi soir dans "Ouest-France" le nom de son nouveau parti écologiste.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-nouveau-parti-de-francois-de-rugy-s-appelle-finalement-ecologistes-7779654461
2015-09-08 23:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GGr-X4ihRhshGuFygmml_Q/330v220-2/online/image/2015/0827/7779523119_francois-de-rugy-le-27-novembre-2014-a-l-elysee-illustration.jpg