2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales : comment s'inscrire sur les listes électorales ?

L'inscription sur les listes électorales pour les élections régionales en décembre est possible jusqu'au 30 septembre cette année. Séance de rattrapage pour les retardataires.

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Si les listes électorales sont habituellement clôturées le 31 décembre, l'année 2015 fait office d'exception. Alors que les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains, le Parlement a adopté la loi du 13 juillet 2015 permettant une inscription jusqu'au 30 septembre cette année. Il reste donc un mois aux retardataires afin de s'inscrire sur les listes avant la fin de la fermeture des inscriptions.
Si elle est automatique pour les jeunes de 18 ans, celle-ci demande des démarches particulières et volontaires pour tous les autres électeurs. Une avancée administrative qui répond (quasiment) à une promesse de François Hollande qui avait souhaité en octobre 2014 que les inscriptions soient possibles jusqu'à un mois avant le scrutin.

Qui peut s'inscrire ?

Pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales, les futurs électeurs doivent répondre à certaines conditions. La première ? Être majeur la veille du 1er tour du scrutin. Si les formalités de recensement ont correctement été accomplies à l'âge de 16 ans, cette inscriptions est automatique. 

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Autres conditions ? Être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur des listes complémentaires mais ne peuvent voter lors de ces élections régionales. Leur vote étant réservé aux élections municipales et européennes, rappelle le site service-public.fr.

Mairie, courrier, internet... Comment s'inscrire ?

Pour les retardataires, trois possibilités existent afin de prendre part au scrutin du 6 et 13 décembre prochain. La première étant de se rendre à la mairie de la ville ou de l'arrondissement d'appartenance avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Même système concernant l'envoi du dossier avec le formulaire d'inscription dûment rempli, la photocopie de la pièce d'identité et celle d'un justificatif de domicile.

Cependant, le plus simple et le plus rapide demeure l'inscription sur Internet. Le ministère de l'Intérieur propose une plateforme spéciale sur mon-service-public.fr permettant l'inscription en ligne dans la majorité des communes. Un service qui permet de réaliser les démarches dans un temps restreint. Un site qui permet de gérer toutes les demandes, de la première à la simple inscription après un déménagement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Pratique Démarches
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779575728
Élections régionales : comment s'inscrire sur les listes électorales ?
Élections régionales : comment s'inscrire sur les listes électorales ?
L'inscription sur les listes électorales pour les élections régionales en décembre est possible jusqu'au 30 septembre cette année. Séance de rattrapage pour les retardataires.
http://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-comment-s-inscrire-sur-les-listes-electorales-7779575728
2015-09-01 14:52:32
http://media.rtl.fr/cache/MKKXzUMFxpU0PfKfk3XMDQ/330v220-2/online/image/2015/0329/7777169303_un-bulletin-de-vote-glisse-dans-l-urne-illustration.jpg