Jacques Chirac ne s'est pas rendu à l'inauguration de l'exposition qui porte son nom au musée du quai Branly. Le musée devient dès ce 21 juin le musée du quai Branly-Jacques-Chirac". François Hollande a lui-même dirigé la cérémonie. Il était entouré du ban et de l'arrière-ban de la Chiraquie. Jacques Chirac n'était pas là mais il était partout, jusque dans le buffet servi aux invités.
Dans la petite poêle en fonte, quelques morceaux de veau, plat éternellement associé à l'ancien président, mijotent. Au volant de camionnettes chargées de victuailles, Bruno et ses amis ont parcouru près de 500 kilomètres : de la Corrèze jusqu'au Quai Branly. Avec sur les tabliers, le portrait de l'ancien président. "Jacques Chriac est rentré dans le patrimoine. Il a toujours été un bon vivant." Et comme une sorte d'hommage à son appétit réputé sans fin, un buffet gargantuesque a été dressé sur une dizaine de tables. Jacques Chirac est présent partout, y compris parmi les invités.
Le clan Chirac au grand complet assiste à l'événement : on a croisé Alain Juppé, François Baroin, Bernadette était là bien sûr, sa fille Claude et pour la première fois, son petit-fils Martin particulièrement ému. "Je suis fier", lance-t-il au micro de RTL. "J'aurais tant voulu qu'il se tienne là à ma place avec ce sourire qui n'appartient qu'à lui." Le jeune homme assure que son grand-père est heureux au fond de lui. Il a prévu de l'emmener visiter l'exposition dans quelques jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte