1 min de lecture Culture

Jacques Chirac, absent omniprésent à l'inauguration du musée du quai Branly-Jacques-Chirac

REPLAY - François Hollande a inauguré lundi soir le musée du quai Branly-Jacques-Chirac avec autour de lui le ban et l'arrière-ban de la chiraquie. Jacques Chirac n'était pas là mais il était dans tous les esprits.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le musée du quai Branly rebaptisé musée Jacques Chirac en l'absence de l'ancien président Crédit Image : JACKY NAEGELEN / POOL / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Ludovic Galtier

Jacques Chirac ne s'est pas rendu à l'inauguration de l'exposition qui porte son nom au musée du quai Branly. Le musée devient dès ce 21 juin le musée du quai Branly-Jacques-Chirac". François Hollande a lui-même dirigé la cérémonie. Il était entouré du ban et de l'arrière-ban de la Chiraquie. Jacques Chirac n'était pas là mais il était partout,  jusque dans le buffet servi aux invités.

Dans la petite poêle en fonte, quelques morceaux de veau, plat éternellement associé à l'ancien président, mijotent. Au volant de camionnettes chargées de victuailles, Bruno et ses amis ont parcouru près de 500 kilomètres : de la Corrèze jusqu'au Quai Branly. Avec sur les tabliers, le portrait de l'ancien président. "Jacques Chriac est rentré dans le patrimoine. Il a toujours été un bon vivant." Et comme une sorte d'hommage à son appétit réputé sans fin, un buffet gargantuesque a été dressé sur une dizaine de tables. Jacques Chirac est présent partout, y compris parmi les invités. 

Le clan Chirac au grand complet assiste à l'événement : on a croisé Alain Juppé, François Baroin, Bernadette était là bien sûr, sa fille Claude et pour la première fois, son petit-fils Martin particulièrement ému. "Je suis fier", lance-t-il au micro de RTL. "J'aurais tant voulu qu'il se tienne là à ma place avec ce sourire qui n'appartient qu'à lui."  Le jeune homme assure que son grand-père est heureux au fond de lui. Il a prévu de l'emmener visiter l'exposition dans quelques jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Jacques Chirac Musée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants