Pourra-t-on à nouveau se baigner un jour dans la Seine, ce qui est interdit depuis 1923 ? Anne Hidalgo se fixe cet objectif pour 2024. C'est une l'une des 43 mesures du "plan d'action" de la mairie de Paris dans le cadre de la candidature de la capitale française aux Jeux Olympiques de 2024. "Je souhaite vraiment que l'impact écologique des jeux permette de rendre l'eau de la Seine", avait déjà déclaré l'édile l'an passé sur BFM TV. Depuis, elle l'a répété plusieurs fois.
Il faut dire qu'elle y tient. Un peu comme Jacques Chirac. Le 28 novembre 1988, celui qui était alors maire de Paris promettait : "Dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire". Deux ans plus tard, il remet le couvert à la télévision : "J'irai me baigner dans la Seine, devant témoins". On a surtout été témoin de l'échec de cette promesse.
Celle d'Anne Hidalgo a-t-elle plus de chances d'aboutir ? Pour Vincent Rocher, responsable du service expertises et prospectives au SIAAP, les situations de 1988 et d'aujourd'hui sont radicalement différentes. "La Seine n'a jamais été aussi propre dans un référentiel de trente à quarante ans. Depuis les années où Jacques Chirac a fait ses déclarations, il y a une amélioration très forte", explique-t-il. "La qualité de la Seine est bonne, voire très bonne", assure-t-il. Mais pas encore au point de s'y baigner, car il y a encore trop de bactéries et de risques de maladies, comme l'expliquait l'Agence régionale de la santé en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte