1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le maire de Sevran démissionne et dénonce le manque de moyens en banlieue
1 min de lecture

Le maire de Sevran démissionne et dénonce le manque de moyens en banlieue

Stéphane Gatignon, maire de Sevran depuis 2001, doit annoncer mardi soir sa démission, se disant "usé" et dénonçant le "mépris de l'État pour les banlieues".

Stéphane Gatignon, le maire EELV de Sevran
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Stéphane Gatignon, maire écologiste UDE de Sevran (Seine-Saint-Denis), doit annoncer sa démission au conseil municipal du mardi 27 mars dans la soirée, a affirmé sa chef de cabinet, confirmant des informations de presse. 

Maire de cette ville de banlieue depuis 2001, il se dit "usé" et dénonce le "mépris de l'État pour les banlieues", a indiqué sa chef de cabinet. "Mon but a toujours été de péter le ghetto", a-t-il déclaré au journal Le Monde. Mais, a-t-il déploré, "on continue à faire de la banlieue un monde parallèle, structuré comme une société précaire qui ne s'en sort que grâce aux solidarités, à la débrouille, à la démerde. Je pense aujourd'hui que cette situation arrange tout le monde".  

Toujours dans les colonnes du Monde, il a qualifié le très attendu "rapport Borloo" pour les quartiers, qui doit être présenté dans quelques semaines, de plan "de la dernière chance". 
"Si Macron ne suit pas les préconisations de Borloo, cela veut dire que l'État laisse tomber les banlieues et leurs 5,5 millions d'habitants", a-t-il déclaré. 

Un maire habitué aux coups d'éclat

Les mandats de Stéphane Gatignon ont été marqués par des coups d'éclat. En 2011, il avait réclamé l'intervention de l'armée pour rétablir la sécurité dans sa ville, en proie à de graves violences liées au trafic de drogue. Un an plus tard, il avait fait une grève de la faim devant l'Assemblée nationale pour obtenir des aides de l'État pour les villes pauvres.  

À écouter aussi

Plaidant pour la dépénalisation du cannabis, Stéphane Gatignon a tour à tour été engagé au Parti communiste, puis à Europe Ecologie, qu'il avait quitté en 2015, pour rallier le mouvement Écologistes!. Il avait soutenu Emmanuel Macron pour la présidentielle 2017. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte