2 min de lecture Mayotte

Le journal de 7h30 - Mayotte : la colère ne retombe pas après les annonces de Girardin

La ministre des Outre-mer a fait plusieurs annonces, mais les Mahorais dénoncent une "mascarade". L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h30 du 13/03/2018 Crédit Image : Ornella LAMBERTI / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot

À Mayotte, les mesures annoncées lundi 12 mars par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ne semblent pas convaincre. L'intersyndicale à l'origine du mouvement de contestation appelle à une nouvelle journée d'action, demande à la population de descendre massivement dans les rues et aux maires de fermer les écoles.

"Personne ne comprend pourquoi cette femme est venue à Mayotte parce qu'il n'y a pas eu d'annonce. Tout le monde est révolté de voir avec quelle légèreté elle considère la situation, avec quel mépris... Il faudrait mettre un plan de rattrapage de Mayotte et entamer le développement de Mayotte", explique Fatiou Ibrahim, le porte-parole d'un collectif de citoyens de Mayotte. 

Pa rapport à la sécurité, ça ne peut pas faire partie de la négociation. C'est comme si le gouvernement disait qu'il allait négocier avec les habitants de Paris pour savoir s'il faut sécuriser leur ville ou pas. Le premier devoir régalien de l'État, c'est quand même la défense, la sécurité", souligne-t-il. 

À lire aussi
Des membres du GIGN en intervention (illustration) faits divers
Mayotte : deux gendarmes du GIGN blessés après une interpellation

À écouter également dans ce journal

Justice - D'abord mis en cause pour "terrorisme" en 2008, huit membres du "groupe de Tarnac" comparaissent mardi à Paris pour de simples dégradations d'une ligne SNCF et des manifestations violentes, des accusations qu'ils réfutent en dénonçant un procès politique.

Justice - Les associations féministes se félicitent de la décision de Bertrand Cantat d'annuler tous ses concerts lors des festivals d'été. Dans un message, le chanteur réclame le "droit à la réinsertion". 

International - Trois explosions au colis piégé ont tué deux personnes et blessé plusieurs autres à Austin, la capitale du Texas, depuis dix jours.

Diplomatie - Washington a apporté son soutien à Londres qui a estimé "très probable" que la Russie soit "responsable" de l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et l'a sommée de s'expliquer d'ici mardi soir. Moscou a qualifié ces accusations de "provocation".

Jeux paralympiques - Benjamin Davier a remporté l'or en biathlon 12,5 km. L'athlète de 28 ans a déjà décroché l'or sur le 7,5 km et l'argent  sur le 20km debout en ski de fond lors de ces jeux de Pyeongchang. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mayotte Société Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792601436
Le journal de 7h30 - Mayotte : la colère ne retombe pas après les annonces de Girardin
Le journal de 7h30 - Mayotte : la colère ne retombe pas après les annonces de Girardin
La ministre des Outre-mer a fait plusieurs annonces, mais les Mahorais dénoncent une "mascarade". L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-7h30-mayotte-la-colere-ne-retombe-pas-apres-les-annonces-de-girardin-7792601436
2018-03-13 08:10:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G3Qzzq6ayJfE-1SRhfu21g/330v220-2/online/image/2018/0309/7792561753_des-habitants-et-des-elus-de-mayotte-manifestent-le-7-mars-2018.jpg