Les ouvriers de l'usine Alstom de Belfort ont manifesté, lundi soir, pour protester contre la fermeture de leur site de travail. Ils ont le soutien du gouvernement et de François Hollande qui ont fait de ce dossier une de leur priorité, mais ils ne se font pas d'illusion pour autant.
En effet, malgré les promesses d'Alain Vidalies sur le maintien de l'activité d'Alstom, les salariés du groupe industriel à Belfort restent dubitatifs quant à leur avenir. Les promesses non tenues des gouvernements précédents pour les sites industriels de Florange et Gandrange les ont quelque peu refroidis : "Si les politiques arrivent à faire quelque chose tant mieux personnellement je n'y crois pas beaucoup, par le passé ils n'ont jamais fait vraiment de miracle", résume une travailleuse résignée.
Pour sauver les employés d'Alstom, l'État pourrait faire pression sur un de ses clients essentiels, la SNCF, mais il n'a pas la main sur les commandes de la société de chemin de fer. D'autant que celle-ci est déjà très endettée et qu'elle devrait passer par un appel d'offres, comme ça a été le cas cet été. Les locomotives commandées par la société française ont finalement échu à une entreprise allemande, aux conditions plus avantageuses pour la SNCF qui, en raison des lois européennes, n'a pas le droit de privilégier un fournisseur en fonction de sa nationalité.
- Après 6 heures de chaos, la mutinerie de la prison de Vivonne (Vienne) est désormais sous contrôle ce matin. Des détenus avaient réussi à dérober un trousseau de clefs à un surveillant lundi après-midi avant de déclencher un incendie à l'intérieur du bâtiment.
- La lycéenne de 15 ans, qui a reçu plusieurs coups de couteau donnés par un autre élève de l'établissement de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône est dans un état grave. Son pronostic vital est "fortement engagé".
- Les trois femmes et l'adolescent de 15 ans arrêtés pour deux affaires distinctes de terrorisme le week-end dernier ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroués.
- Diagnostiquée d'une pneumonie après un malaise pendant les commémorations du 11 septembre à New York, Hillary Clinton est intervenue cette nuit sur CNN pour rassurer sur son état de santé. Elle a précisé qu'elle communiquerait des éléments sur sa santé en fin de semaine.
- Le président François Hollande se déplace aujourd'hui en Roumanie, à Bratislava, pour le premier sommet des 27 depuis le Brexit.
- La France a remporté sa 3e médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio grâce à Marie-Amélie Le Fur, championne sur 400 mètres.
- Le PSG débute sur la scène européenne avec un premier choc face aux Londoniens d'Arsenal en Ligue des Champions ce soir à 20h45 sur la pelouse du Parc des Princes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte