La Marseillaise a retenti à New York, où François Hollande a reçu le prix de l'homme d'État de l'année, remis par l'association "The Appeal of Conscience". Dans son discours de remerciement, le président français a fait référence au 11 septembre et à la lutte contre le terrorisme : "Nous étions tous Américains, mais aujourd'hui vous êtes tous Français, car vous savez tous que le combat, c'est le terrorisme."
Nicolas Sarkozy avait aussi été élu "Homme d’État mondial" en 2008, un an après son installation au palais de l’Élysée. Parmi les autres personnages politiques qui ont reçu ce prix figure notamment l’ancien Premier ministre britannique David Cameron (2015).
La fondation The Appeal of Conscience décerne chaque année ce titre en l’honneur des dirigeants "qui soutiennent la paix et la liberté, par la promotion de la tolérance, la dignité humaine et les droits de l'homme, en défendant ces causes dans leur pays et en travaillant avec d'autres dirigeants mondiaux pour bâtir un avenir meilleur pour tous".
- La trêve en Syrie a pris fin, une semaine après sa mise en place. Lundi 19 septembre, des bombardements ont eu lieu sur les quartiers rebelles d'Alep ou encore sur un convoi humanitaire. François Hollande ne désespère pas de trouver un nouvel accord et rencontrera aujourd'hui les représentants de l'opposition syrienne et terminera sa journée par un entretien avec le président iranien qui soutient Bachar Al-Assad.
- La piste islamiste se renforce à New York après l'arrestation d'un homme suspecté d'avoir commis les attentats de samedi 17 septembre à New York et dans le New Jersey. Âgé de 28 ans, il était revenu changé d'un séjour en Afghanistan.
- L'État va se porter partie civile dans l'affaire de la fausse alerte à la bombe à Paris, survenue samedi 17 septembre. Un mineur de 16 ans, appelé Dylan, a été interpellé lundi 19 septembre.
- Nicolas Sarkozy était en meeting, lundi soir, à Franconville, dans le Val-d'Oise. Il a présenté un grand plan de médecine générale et promis qu'il supprimerait le tiers-payant généralisé s'il était élu. Il est aussi revenu sur la question de l'identité française en déclarant : "Au moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois."
- Primaire de la droite : selon un sondage Odoxa, plus du quart des Français déclare vouloir aller voter.
- Thierry Mandon va présenter aujourd'hui les grandes lignes de sa réforme des universités alors que les étudiants retrouvent les bancs des amphis surchargés. Cette année, les universités françaises accueillent 2,6 millions d'élèves, soit 2% de plus qu'à la dernière rentrée
- Suite aux différents scandales sur les conditions de vie et d'abattage des animaux dans les abattoirs français, la commission Falorni a été chargée de réaliser plusieurs propositions, et ce après trois mois de travail, de déplacements. Parmi les mesures phares du rapport : la vidéosurveillance et les abattoirs mobiles.
- Ligue 1 : Paris affrontera Dijon en match décalé de la 6e journée. Hatem Ben Arfa a été une nouvelle fois écarté du groupe par l'entraîneur Unai Emery.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte