1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 7h : les Macron paient leurs frais personnels

2 min de lecture

Le journal de 7h : les Macron paient leurs frais personnels

"Le Parisien" révèle que le couple présidentiel assume ses dépenses personnelles à l'Élysée.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte en Inde, le 11 mars 2018

Crédit : AFP / Ludovic Marin

LE JOURNAL RTL DE 7H DU 29/04/2018

00:15:39

Yann Bouchery & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon une enquête du Parisien parue ce dimanche 29 avril, les Macron s'acquitteraient de la quasi totalité de leurs frais personnels. Ainsi, Emmanuel et Brigitte Macron paieraient eux-mêmes les courses, du dentifrice aux croquettes de leur chien Nemo. 

Les locataires du palais présidentiel tiennent à montrer l'exemple. On se souvient, qu'à Noël, le couple avait passé les fêtes dans un gîte quatre étoiles de Chambord ce qui avait créé polémique. Le chef de l'État avait pris la parole pour affirmer toutes leurs dépenses étaient réglées par lui et non pas par l'État. 

Il en va de même pour les tenues de Brigitte Macron, qui sont prêtées par de grands couturiers lorsqu'elle est en représentation. À l'automne, le gouvernement avait estimé qui lui serait allouée une enveloppe de 440.000 euros par an. Les chiffres précis seront indiqués dans le rapport des comptes, mi-juillet. 

Concernant les déplacements privés, le couple adresse un chèque au ministère de la Défense lorsqu'ils utilisent les avions Falcon et les hélicoptères de l'État. De plus, le président s'acquitte en personne de la taxe d'habitation

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

SNCF - Alors que le conflit social se poursuit à la SNCF, le soutien à la grève fléchit avec 41 % des Français qui l'estiment "justifiée" (-2 en une semaine), selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. 

Justice - Les parents d'Anne-Cécil Pinel, disparue lors d'un concert de musique en Croatie en 2014, fustigent la passivité de la justice. Les ossements de la jeune Lyonnaise ont été retrouvés en janvier dernier, mais la cause de sa mort n'est toujours pas déterminée.

Environnement - L'arnaque aux panneaux solaires s'est généralisée ces dernières années en France. Certaines entreprises n’hésitent pas à se faire passer pour des organismes publics pour arnaquer les particuliers. 

Football - L'Olympique Lyonnais prend provisoirement la deuxième place de la Ligue 1, grâce à sa victoire sur Nantes (2-0). Monaco a été tenu en échec samedi 28 avril à domicile par Amiens (0-0). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte