1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : la plainte contre Kohler peut-elle embarrasser Macron ?
2 min de lecture

Le journal de 18h : la plainte contre Kohler peut-elle embarrasser Macron ?

Après l'annonce d'une plainte de l'association Anticor, le parquet national financier (PNF) a fait savoir qu'il enquêtait sur des soupçons de conflit d'intérêts visant le Secrétaire général de l'Élysée.

Le Président Macron et son principal interlocuteur Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée
Crédit : SIPA
Le Journal RTL de 18H du 04/06/18 : la plainte contre Kohler peut-elle embarrasser Macron ?
00:13:25
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parquet national financier a ouvert une enquête sur Alexis Kohler. Le Secrétaire général de l'Élysée est soupçonné de prise illégale d'intérêts et trafic d'influence. En clair, il est accusé d'avoir favorisé l'armateur MSC, dont il est très proche et qui est un client important des chantiers navals de Saint-Nazaire. L'association Anticor a déposé plainte. Du côté de l'Élysée parle de "soupçons totalement infondés".

Directement, la plainte ne devrait pas embarrasser Emmanuel Macron. La plainte déposée ne vise que le Secrétaire général de l'Élysée, même si le nom du président de la République va être fatalement cité lors des investigations. D'abord parce qu'Alexis Kohler est son plus proche collaborateur. Ensuite et surtout parce que le PNF enquête sur la façon dont ce haut fonctionnaire avait été autorisé à quitter le public, en août 2016, pour rejoindre le privé. La fameuse société familiale MSC, avec un poste de directeur financier.

Alexis Kohler était à l'époque à Bercy et son ministre de tutelle, Emmanuel Macron, avait donné son feu vert à ce transfert, pour le faire revenir ensuite à l'Élysée. Ce sont ces va-et-vient qui sont au cœur de l'enquête.

À écouter également dans ce journal

Politique - Une cellule spéciale va être créée au ministère de l'Intérieur pour surveiller les terroristes qui sortent de prison.

À lire aussi

Politique - Lors des élections municipales, la République En Marche pourra soutenir des listes emmenées par des candidats PS ou encore LR.

Santé - Un patient sur 20 est touché par les infections nosocomiales, selon les chiffres de Santé publique France. Cela représente 4.200 décès chaque année.

Tennis - Une semaine après le début de Roland-Garros, il n'y a plus de Français en lice. Caroline Garcia, dernier espoir tricolore, s'est inclinée face à l'Allemande Angélique Kerber en deux sets (6-2, 6-3).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte