Le chiffre est impressionnant. 300.000 enfants ont été conçus par FIV (fécondation in vitro) entre 1981 et fin 2014. Si la tendance se poursuit, un total de 400.000 sera atteint fin 2019, selon l'Institut national d'études démographiques (Ined), lundi 4 juin.
Un enfant sur trente est actuellement conçu grâce à l'assistance médicale à la procréation (AMP, ou PMA). Celle-ci est majoritairement représentée par la FIV (70%), qui consiste à mettre en contact des ovocytes et des spermatozoïdes en laboratoire. Lorsque la fécondation s'opère, l’œuf est ensuite transféré dans l'utérus de la femme.
En France, le premier "bébé-éprouvette", Amandine, a vu le jour le 24 février 1982. Depuis, le nombre d'enfants nés par FIV a augmenté : de 2% en 2011, le tendance se poursuit doucement pour probablement grimper à 2,5% en 2018.
Un projet de loi a été débattu, dans le cadre des États généraux de la bioéthique. Il doit déterminer si les techniques de procréation doivent être étendues aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte