Emmanuel Macron va-t-il trop loi ? En visite à Chartres, avec François Hollande, le ministre de l'Économie a déclaré : "J'ai une loyauté personnelle envers François Hollande, mais je n'ai pas le sentiment d'être son obligé". Une phrase qui fait écho aux propos tenus par le président lors de son entretien face aux Français : "C’est entre nous, non pas simplement une question de hiérarchie - il sait ce qu’il me doit - mais une question de loyauté personnelle et politique."
Une image de loyauté un peu écornée lors de la visite d'usine menée par les deux hommes. Alors qu'il est arrivé dans la voiture du président, Emmanuel Macron s'est souvent détaché du chef de l'État lors de la sortie, notamment pour s'offrir un bain de foule et une séance de photos avec ses fans. Un geste qui n'a sans doute pas été apprécié par le président. Celui-ci a refusé de parler du "phénomène Macron" devant les journalistes et est rentré à Paris, sans le ministre.
- Le géant de l'électroménager Darty est à vendre. Conforama et la Fnac font dans la surenchère et l'offre a dépassé le milliard d'euros.
- Le groupe PSA a reconnu que ses locaux avaient été perquisitionnés par la répression des fraudes dans le cadre de l'enquête sur les émissions polluantes des voitures.
- Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de l'héritière de L'Oréal, était convoquée ce jeudi devant un juge d'instruction mais ne s'est pas rendue à l'audience. Soupçonnée d'avoir manipulé des témoins dans l'affaire d'abus de faiblesse sur sa mère, elle risque une mise en examen.
- Un éleveur de Thouiry dans l'Ain a été condamné à 95 000 € d'amende parce qu'un couple de randonneurs a été bousculé par son troupeau de vaches.
- Judo : le Français Walide Khyar a été sacré champion d'Europe dans la catégorie des -60 kg lors de la compétition qui se tient actuellement en Russie.
- Élisabeth II fête ses 90 ans. La reine d'Angleterre, sur le trône depuis 64 ans, s'est offert un bain de foule au pied de son château à Windsor en présence de plusieurs milliers de ses sujets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte