1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : Agnès Buzyn précise son plan pour les Ehpad
1 min de lecture

Le journal de 18h : Agnès Buzyn précise son plan pour les Ehpad

La ministre de la Santé avait annoncé un plan de 50 millions d’euros pour calmer la grogne des salariés de maison de retraite.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, à Paris, le 27 avril 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Le journal de 18h : Agnèss Buzyn dévoile son plan pour les Ehpad
00:17:18
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un plan "dépendance" très attendu. En janvier et en mars, les salariés de maisons de retraite avaient lancé un mouvement inédit. Ils se disaient cassés, usés, à bout. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé avait alors annoncé 50 millions d'euros dès cette année pour les établissements en difficulté. 

D'abord il y aura des annonces d'urgence, afin de combler le manque criant de personnel. Un déploiement d'infirmiers présents la nuit dans 7.000 établissements pour personnes âgées est prévu. Des infirmiers quasi-inexistants jusqu'à présent, qui pourront se déplacer au cours de leur garde, d'un Ehpad à un autre, et qui pourront gérer les urgences médicales, malaise, blessure, ce qui est interdit à un aide-soignant. 

La nuit, et aussi le jour. 430 millions d'euros étaient budgétés sur sept ans pour embaucher notamment du personnel. Cet argent sera débloqué plus vite, sur trois ans. C'est l'équivalent selon les professionnels de santé de 20.000 postes à temps plein. Ces derniers jugent déjà cette mesure insuffisante.

À écouter également dans ce journal :

- Dans l'Aisne, la garde à vue du jeune homme, soupçonné d'avoir violé et tué un enfant de neuf ans, a été prolongée. Sa mère ne veut pas croire qu'il soit coupable mais évoque ses troubles psychiatriques.

À lire aussi

- Arkady Babtchenko, le journaliste russe, donné pour mort, est finalement bien vivant. Sa mort avait été mise en scène par l'Ukraine qui affirme avoir ainsi déjoué un meurtre programmé par le Kremlin.

- Les concierges distribuent les prunes. À Paris, ils peuvent désormais verbaliser les locataires indélicats.

- Les Bleus ont dévoilé ce matin leur photo officielle pour le Mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte