1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : Agnès Buzyn précise son plan pour les Ehpad
1 min de lecture

Le journal de 18h : Agnès Buzyn précise son plan pour les Ehpad

La ministre de la Santé avait annoncé un plan de 50 millions d’euros pour calmer la grogne des salariés de maison de retraite.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, à Paris, le 27 avril 2018
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, à Paris, le 27 avril 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Le journal de 18h : Agnèss Buzyn dévoile son plan pour les Ehpad
17:18
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Un plan "dépendance" très attendu. En janvier et en mars, les salariés de maisons de retraite avaient lancé un mouvement inédit. Ils se disaient cassés, usés, à bout. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé avait alors annoncé 50 millions d'euros dès cette année pour les établissements en difficulté. 

D'abord il y aura des annonces d'urgence, afin de combler le manque criant de personnel. Un déploiement d'infirmiers présents la nuit dans 7.000 établissements pour personnes âgées est prévu. Des infirmiers quasi-inexistants jusqu'à présent, qui pourront se déplacer au cours de leur garde, d'un Ehpad à un autre, et qui pourront gérer les urgences médicales, malaise, blessure, ce qui est interdit à un aide-soignant. 

La nuit, et aussi le jour. 430 millions d'euros étaient budgétés sur sept ans pour embaucher notamment du personnel. Cet argent sera débloqué plus vite, sur trois ans. C'est l'équivalent selon les professionnels de santé de 20.000 postes à temps plein. Ces derniers jugent déjà cette mesure insuffisante.

À écouter également dans ce journal :

- Dans l'Aisne, la garde à vue du jeune homme, soupçonné d'avoir violé et tué un enfant de neuf ans, a été prolongée. Sa mère ne veut pas croire qu'il soit coupable mais évoque ses troubles psychiatriques.

À lire aussi

- Arkady Babtchenko, le journaliste russe, donné pour mort, est finalement bien vivant. Sa mort avait été mise en scène par l'Ukraine qui affirme avoir ainsi déjoué un meurtre programmé par le Kremlin.

- Les concierges distribuent les prunes. À Paris, ils peuvent désormais verbaliser les locataires indélicats.

- Les Bleus ont dévoilé ce matin leur photo officielle pour le Mondial.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/