2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Cinq jours après l'annonce de l'arrêt de la production de trains par Alstom sur son site historique de Belfort, François Hollande a organisé une réunion de crise avec ses ministres. Le chef de l'État a fait de la sauvegarde de l'activité et des 400 emplois en jeu la priorité du gouvernement.
Même si l'État est actionnaire de l'entreprise, il ne possède que 20% des parts, c'est donc trop peu pour imposer une décision. Il va donc falloir convaincre les clients potentiels d'Alstom de passer commande auprès de l'entreprise pour relancer l'activité. Les régions ont certes prévu de renouveler leurs commandes de TER mais ces projets ont déjà été comptabilisés et ne concerne pas l'usine de Belfort qui ne fabrique que des locomotives. L'autre gros client potentiel pour Alstom, c'est donc la SNCF, mais l'État n'a pas la main sur les commandes de la société de chemin de fer. Celle-ci, déjà très endettée ne devrait pas passer de commande et surtout, elle devrait passer par un appel d'offres, comme ça a été le cas cet été. Les locomotives commandées par la société française ont finalement échu à une entreprise allemande, aux conditions plus avantageuses pour la SNCF qui, en raison des lois européennes, n'a pas le droit de privilégier un fournisseur en fonction de sa nationalité.
- L'adolescent de 15 ans arrêté le 10 septembre à Paris alors qu'il projetait de "tuer des gens" aurait été embrigadé depuis la Syrie selon les premiers éléments de l'enquête. Il était tellement exalté qu'il était assigné à résidence dans le 12e arrondissement de Paris où personne ne se doutait qu'il était fiché S.
- Marine Le Pen change-t-elle de position ? Dans l'émission "Vie politique" sur TF1, la candidate du Front National a déclaré : "Est-ce que l'islam est compatible avec la République ? C'est aux musulmans de répondre, moi je crois que oui". On estime en France que l'électorat musulman représente 2 millions de personnes, mais seulement 4% d'entre eux avaient voté pour elle en 2012.
- Diagnostiquée d'une pneumonie après un malaise pendant les commémorations du 11 septembre à New York, Hillary Clinton a été contrainte d'annuler ses déplacements de campagne pendant deux jours
- Syrie : un cessez-le-feu de 48 heures entrera en vigueur ce soir, à l'occasion de la fête de l'Aïd. Cette décision fait suite aux longues négociations de Washington et Moscou à Genève.
- RSA : 2.000 bénéficiaires vont être sanctionnés dans le Nord, pour n'être même pas inscrits à Pole Emploi, alors que la recherche d'emploi est la condition sine qua non pour bénéficier de cette allocation.
- Les maires des banlieues parisiennes protestent contre la fermeture des voies sur berge. Plusieurs élus lancent un appel à Anne Hidalgo pour qu'elle renonce à "passer en force". En parallèle, 50 pneumologues ont soutenu la maire de Paris
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte