1 min de lecture Politique

Le début du quinquennat Hollande a manqué de "vérité" pour la CFDT

Pour le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, les deux premières années de François Hollande à L'Elysée ont manqué d'un cap.

Laurent Berger à Matignon, le 27 janvier 2014
Laurent Berger à Matignon, le 27 janvier 2014 Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé dimanche 4 mais que les deux premières années du quinquennat de François Hollande ont manqué d'"un cap" "et "sans doute d'un peu de vérité sur la situation du pays". "Ce qui a manqué fondamentalement (...), c'est un cap", "et sans doute un peu de vérité sur la situation du pays telle qu'elle est", a-t-il lancé lors de l'émission "Tous politiques" (France Inter/France 24/Le Parisien).

"Ce cap, notamment sur l'aspect économique, vient d'être tracé, au bout de deux ans, c'est tard", "maintenant il doit être effectif", a-t-il poursuivi. Selon Berger, les années "sont toujours perdues quand on n'a pas les résultats qu'on attend, et le résultat qu'on attend, c'est le résultat de la lutte contre le chômage", "même si on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé". Le numéro un de la CFDT a notamment cité la loi sur la sécurisation de l'emploi et la réforme de la formation professionnelle, qui découlent d'accords entre les partenaires sociaux.

Berger n'est "pas dans le déclinisme"

"Je ne fais pas partie des déçus car je ne fais pas partie de ceux qui portaient des illusions ou avaient appelé à voter François Hollande", a-t-il ajouté, tout en jugeant que ces deux dernières années avaient été "difficiles" pour les salariés. Interrogé sur "le retournement économique" annoncé par M. Hollande, cité dans Le Journal du Dimanche, Berger s'est agacé: "J'en ai un peu assez des pronostics ou de l'incantation."

"Quand on parle de retour de la croissance, il faut dire quel est le contenu de cette croissance, car la croissance ne fera pas forcément le bonheur des salariés", a-t-il aussi dit. Le leader syndical a toutefois estimé qu'"heureusement, dans un certain nombre d'entreprises, les choses vont mieux". "C'est très difficile à dire mais je pense que ça va un peu mieux, ça doit être confirmé", "je ne suis pas dans le déclinisme", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique François Hollande Laurent Berger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771705161
Le début du quinquennat Hollande a manqué de "vérité" pour la CFDT
Le début du quinquennat Hollande a manqué de "vérité" pour la CFDT
Pour le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, les deux premières années de François Hollande à L'Elysée ont manqué d'un cap.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-debut-du-quinquennat-hollande-a-manque-de-verite-pour-la-cfdt-7771705161
2014-05-04 22:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LhYNK17CtZ-FaZQmRRggXg/330v220-2/online/image/2014/0217/7769765089_laurent-berger-a-matignon-le-27-janvier-2014.jpg