1 min de lecture François Hollande

Le coiffeur de François Hollande touche 9.895 euros de salaire brut mensuel

Le Canard enchaîné révèle le salaire du coiffeur personnel du président de la République et ses obligations.

François Hollande à Grand-Quevilly, le 17 mai 2016
François Hollande à Grand-Quevilly, le 17 mai 2016 Crédit : AFP / Charly Triballeau
Michael Ducousso et AFP

9.895 euros. Voilà ce que ça rapporte, en salaire brut, de coiffer un président de la République, en l'occurrence, François Hollande. L'information est dévoilée par Le Canard enchaîné de ce mercredi 13 juillet qui détaille le contrat d'Olivier B. "coiffeur personnel du chef de l'État", depuis le 16 mai 2012.

À l'époque, ce contrat avait été signé par la directrice de cabinet de l'Élysée, Sylvie Hubac. Le document précisait que le coiffeur était "recruté en qualité d'agent contractuel (...) pour la durée du mandat présidentiel en cours". Le Canard poursuit en précisant que son "CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593.700 euros". Ces émoluments s'accompagnant "d'éventuelles 'indemnités de résidence' et autres 'avantages familiaux'", ajoute l'hebdomadaire.

Le Canard précise aussi que le salaire d'Olivier B. s'accompagne de diverses obligations, comme celle d'être totalement disponible et de suivre François Hollande dans la plupart de ses déplacements. D'après l'article 5 de son contrat de travail, il s'engage même "à observer, pendant et après l'expiration de son contrat, le secret le plus absolu sur les travaux qu'il aura effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis".

"L'Élysée confirme sur toute la ligne"

L'Élysée ne s'est pas encore exprimé sur l'affaire, mais d'après le journal satirique, "l'Élysée confirme sur toute la ligne". D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'il est question du salaire des coiffeurs au palais présidentiel. En avril dernier, le livre Élysée Off, signé Stéphanie Marteau et Aziz Zémouri, parlait déjà d'un coiffeur payé 8.000 euros et engagé par Valérie Trierweiler. Une version démentie à l'époque par l'ancienne compagne de François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Élysée Le Canard enchaîné
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants