François Bayrou se serait "abstenu" sur le programme de stabilité s'il avait été député, afin de donner "un signe positif" au gouvernement. Ce plan d'économies, adopté par l'Assemblée nationale mardi 29 avril, constitue à son sens "une orientation dont on pouvait penser qu'enfin elle rompait avec les mauvaises habitudes et la pensée fausse, à mon sens, dans lesquelles la gauche française est enfermée depuis longtemps", a-t-il expliqué lors du Grand Jury RTL, dimanche 4 mai.
Une telle abstention de la part de membres de l'opposition "veut dire que ça va dans le bon sens", a-t-il indiqué, estimant "normal" que certains de ses "amis" centristes n'aient pas voté "contre" le projet du gouvernement.
Ça n'est ni possible, ni souhaitable ni vivable pour le centre français
François Bayrou
Pour autant, pas question que le centre devienne un allié circonstanciel du gouvernement, alors que celui-ci peine à rassembler une majorité forte à l'Assemblée. "Le centre n'a pas vocation à être une roue de secours, ni une force d'appoint, ni à être accessoire. Il a vocation à être un moteur, une volonté, à proposer d'organiser la vie politique autour de solutions que nous trouvons justes et sur lesquelles nous ne sommes pas souvent trompés".
"La petite musique sur laquelle on essaye de nous entraîner - celle d'une majorité de rechange - ça n'est ni possible, ni souhaitable ni vivable pour le centre français", a-t-il encore déclaré, fustigeant "l'idée d'aller chercher des supplétifs en cours de mandat sur des positions qui n'ont pas été défendues devant le peuple".
Pour
l'ex-candidat à l'Elysée, "en effet le gouvernement s'est mis dans une
situation dont il ne sortira pas aisément".
Une
dissolution ? "Ça me paraît quelque chose qui est envisageable", a
répondu François Bayrou, "mais je trouverais que ce serait une décision
qui n'aurait pas grand sens si on ne change pas, avant, les règles
institutionnelles qui font qu'en France, on se trouve dans l'incapacité
d'avoir une majorité réformiste".
Cela passe par la proportionnelle? "Pas seulement, mais ça compte", a noté le responsable centriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte