1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le 30e dîner du Crif "ne pouvait pas être une soirée décontractée"
2 min de lecture

Le 30e dîner du Crif "ne pouvait pas être une soirée décontractée"

Le 30e dîner du Crif a été largement marqué par la polémique lancée par Roger Cukierman après ses propos sur les jeunes musulmans.

Le 30e dîner du Crif s'est tenu lundi 23 février à l'hôtel Pullman-Montparnasse à Paris
Crédit : AFP
Dîner du Crif : "Ça ne pouvait pas être une soirée décontractée"
00:01:10
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il y avait comme un goût amer au 30e dîner du Crif, à l'hôtel Pullman-Montparnasse, lundi 23 février. À écouter Claude Bartolone, il pouvait difficilement en être autrement. "Un certain nombre de gens manquaient autour de cette table. Ça ne pouvait pas être une soirée décontractée", confie le président de l'Assemblée nationale. 

Lundi matin, Roger Cukierman a estimé sur Europe 1 que "toutes les violences commises aujourd'hui le sont par des jeunes musulmans". Une sortie qui a provoqué la colère de Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, absent du dîner pour la première fois.

Face à ce trouble, Roger Cukierman tente de déminer. Il change le début de son discours en dernière minute. Le président du Crif raconte le coup de fil à son homologue du Conseil français du culte musulman. Mais sur le fond, il ne retire rien. "J'ai appelé M. Boubakeur. Je lui ai dit qu'il nous faisait un mauvais procès. Tous les terroristes qui ont commis des meurtres dans la période récente se réclament de l'islam". 

Cukierman démine, Sarkozy agacé

Quelques minutes plus tôt, il Roger Cukierman s'est enfermé brièvement avec François Hollande. L'explication restera privée. Le chef de l'État n'exprime pas explicitement sa désapprobation, sinon par un constat. La dernière profanation d'un cimetière juif n'est pas le fait de musulmans, mais de "jeunes lycéens Français de souche, comme on dit", explique le Président avant d'élever la voix contre "la lèpre" de l'antisémitisme.

Nicolas Sarkozy quitte le 30e dîner du Crif
Crédit : AFP

C'est finalement Nicolas Sarkozy qui a montré le plus d'agacement. Le président de l'UMP ne digère pas la sortie du président du Crif qui a également jugé Marine Le Pen "irréprochable personnellement". "Heureusement qu'il y a des gens dans la communauté qui tiennent des propos sensés", lâche-t-il aux époux Klarsfeld. L'ancien Président ne reste finalement qu'une demi-heure. Il n'aura pas entendu Roger Cukierman corriger le tir en se démarquant nettement du Front National.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte