1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez ne veut plus de tweets pendant les conseils régionaux
1 min de lecture

Laurent Wauquiez ne veut plus de tweets pendant les conseils régionaux

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de proposer au vote une modification du règlement interdisant aux conseillers régionaux de partager les débats sur les réseaux sociaux.

Laurent Wauquiez, invité de RTL, le 12 avril 2016
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Christophe Guirard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la baisse d'une subvention régionale accordée à la Maison des enfants d'Izieu (Ain), mémorial dédié à des enfants juifs arrêtés et déportés par la Gestapo en 1944, qui a abouti à cette décision du président (LR) de la région. Après que deux conseillers socialistes aient dénoncé cette baisse sur Twitter, mais aussi sur Facebook, Laurent Wauquiez a décidé de prendre les choses en main et de modifier le règlement du conseil régional pour interdire, sous peine d'une retenue de 10% de salaire, ce genre de "partages" intempestifs.

Une mesure qui a bien évidemment attiré l'attention sur cette fameuse subvention et l'arbitrage effectué par Laurent Wauquiez, guidé, selon un article du Canard Enchaîné, par ses amitiés politiques plutôt que par l'équité. Une polémique qui a en tout cas poussé le président de région a vouloir utiliser les moyens en son pouvoir pour que cela ne se reproduise pas.

Cependant la modification de règlement mise au vote jeudi 23 juin ne serait, selon la Gazette des communes, pas forcément conforme à la loi. Elle cite notamment un avocat spécialiste du droit des collectivités territoriales affirmant que l'on peut "raisonnablement douter de la légalité de cette procédure [...] les différences de traitement entre les élus en matière d'indemnités de fonction doivent reposer sur une différence dans l'exercice effectif des fonctions et non en fonction du comportement personnel de l'élu". Si la modification est votée, l'opposition a d'ores et déjà annoncé qu'elle porterait l'affaire devant le tribunal administratif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte