Nationalité française : Laurent Wauquiez veut durcir les conditions d'obtention

GRAND JURY - Laurent Wauquiez a demandé à François Hollande d'ouvrir ce débat, estimant que "la France donne la nationalité à beaucoup trop de monde."

Laurent Wauquiez face au Grand Jury >
Le Grand Jury - Laurent Wauquiez, 1ère partie Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

L'inscription de la déchéance de la nationalité dans la Constitution a été adoptée à l'Assemblée nationale le 10 février par les députés. Invité du Grand Jury de RTL dimanche 14 février, le vice-président des Républicains a voté le projet de loi contrairement à François Fillon. "Tout ce qui permet de mieux protéger les Français contre les terroristes va dans la bonne direction. Mon souhait à moi, c'est qu'on aille au Congrès et qu'on puisse voter la loi."

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes veut aller encore plus loin en rendant plus difficile l'acquisition de la nationalité française. Au micro de RTL, le député solennellement demandé au président de la République d'ouvrir ce débat. "La France donne sa nationalité à beaucoup trop de monde dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes. Depuis l'arrivée de François Hollande, le nombre de naturalisations a augmenté de 50%. 100.000 personnes acquièrent la nationalité française chaque année. C'est trop et la France ne peut plus le supporter (...) La nationalité française est devenue l'auberge espagnole", a-t-il indiqué avant de dévoiler ses mesures.

1. "Un test avec un vrai niveau de langue"

Laurent Wauquiez veut remettre la connaissance de la langue au cœur de la procédure. "Il n'y a pas de test de langue, aucun test de langue préalable. Votre dossier est pris puis on fait quelques échanges et on regarde si vous parlez plus ou moins bien le français. Je suis allé à des cérémonies de délivrance de la nationalité française. Un certain nombre de personnes qui se trouvaient en face de moi n'étaient pas capables de s'exprimer correctement." Le député demande "un test avec un vrai niveau de langue. En Allemagne, il sont un test de maîtrise de l'allemand qui est très exigeant. Nous, non."

2. "Une compréhension profonde de ce qu'est la France"

Le test culturel est aussi dans le viseur du vice-président des Républicains. "Je souhaite qu'on n'en reste pas à un espèce de quiz sur la culture française consistant à dire 'la Révolution française, est-ce que c'était 1789, 1791 ou 1793'. Mais une adhésion et une compréhension profonde de ce qu'est la France. Dans certains pays, il y a des concours et des concours sur lesquels les gens se préparent durement. Le Canada est un pays dans lequel l'acquisition de la nationalité est difficile."

3. "L'intégration par le travail"

"Aujourd'hui, dans l'acquisition de la nationalité française, on ne vérifie même pas si les gens sont en capacité par leur travail de faire vivre leur famille. Ça fait partie des éléments qui pour moi sont dans ce que doit être l'acquisition de la nationalité française." 

Dans le même thème, Laurent Wauquiez a déclaré au Figaro : 'Je ne veux pas que les Français se sentent devenir minoritaires chez eux'. Au micro de RTL, il a justifié sa déclaration. "C'est une certaine crainte que notre pays change de nature. On a érigé le droit à la différence en un espèce de droit sacré. On apprend plus à devenir citoyen, on apprend plus à adhérer à la France Je crois qu'il ne faut pas aller dans cette direction."

La rédaction vous recommande

 

VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781884943
Nationalité française : Laurent Wauquiez veut durcir les conditions d'obtention
Nationalité française : Laurent Wauquiez veut durcir les conditions d'obtention
GRAND JURY - Laurent Wauquiez a demandé à François Hollande d'ouvrir ce débat, estimant que "la France donne la nationalité à beaucoup trop de monde."
http://www.rtl.fr/actu/politique/nationalite-francaise-laurent-wauquiez-veut-durcir-les-conditions-d-obtention-7781884943
2016-02-14 17:01:11
http://media.rtl.fr/cache/GFdgts943CV9emuheiInHQ/330v220-2/online/image/2016/0214/7781885657_laurent-wauquiez-face-au-grand-jury.JPG