L'inscription de la déchéance de la nationalité dans la Constitution a été adoptée à l'Assemblée nationale le 10 février par les députés. Invité du Grand Jury de RTL dimanche 14 février, le vice-président des Républicains a voté le projet de loi contrairement à François Fillon. "Tout ce qui permet de mieux protéger les Français contre les terroristes va dans la bonne direction. Mon souhait à moi, c'est qu'on aille au Congrès et qu'on puisse voter la loi."
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes veut aller encore plus loin en rendant plus difficile l'acquisition de la nationalité française. Au micro de RTL, le député solennellement demandé au président de la République d'ouvrir ce débat. "La France donne sa nationalité à beaucoup trop de monde dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes. Depuis l'arrivée de François Hollande, le nombre de naturalisations a augmenté de 50%. 100.000 personnes acquièrent la nationalité française chaque année. C'est trop et la France ne peut plus le supporter (...) La nationalité française est devenue l'auberge espagnole", a-t-il indiqué avant de dévoiler ses mesures.
Laurent Wauquiez veut remettre la connaissance de la langue au cœur de la procédure. "Il n'y a pas de test de langue, aucun test de langue préalable. Votre dossier est pris puis on fait quelques échanges et on regarde si vous parlez plus ou moins bien le français. Je suis allé à des cérémonies de délivrance de la nationalité française. Un certain nombre de personnes qui se trouvaient en face de moi n'étaient pas capables de s'exprimer correctement." Le député demande "un test avec un vrai niveau de langue. En Allemagne, il sont un test de maîtrise de l'allemand qui est très exigeant. Nous, non."
Le test culturel est aussi dans le viseur du vice-président des Républicains. "Je souhaite qu'on n'en reste pas à un espèce de quiz sur la culture française consistant à dire 'la Révolution française, est-ce que c'était 1789, 1791 ou 1793'. Mais une adhésion et une compréhension profonde de ce qu'est la France. Dans certains pays, il y a des concours et des concours sur lesquels les gens se préparent durement. Le Canada est un pays dans lequel l'acquisition de la nationalité est difficile."
"Aujourd'hui, dans l'acquisition de la nationalité française, on ne vérifie même pas si les gens sont en capacité par leur travail de faire vivre leur famille. Ça fait partie des éléments qui pour moi sont dans ce que doit être l'acquisition de la nationalité française."
Dans le même thème, Laurent Wauquiez a déclaré au Figaro : 'Je ne veux pas que les Français se sentent devenir minoritaires chez eux'. Au micro de RTL, il a justifié sa déclaration. "C'est une certaine crainte que notre pays change de nature. On a érigé le droit à la différence en un espèce de droit sacré. On apprend plus à devenir citoyen, on apprend plus à adhérer à la France Je crois qu'il ne faut pas aller dans cette direction."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte