1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez compare Emmanuel Macron à "une frite McCain"
2 min de lecture

Laurent Wauquiez compare Emmanuel Macron à "une frite McCain"

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et numéro 2 des Républicains a taclé avec ironie le ministre de l'Économie.

Laurent Wauquiez lors d'un discours à Lyon, le 15 janvier 2015 (archives).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Souvent critiqué à gauche ou bien recadré par le gouvernement pour ses idées libérales distillées dans de petites phrases polémiques çà et là, Emmanuel Macron fait également débat au sein de l'opposition. Le ministre de l'Économie a ainsi été ouvertement moqué par Laurent Wauquiez qui n'a pas hésité à se lancer dans une comparaison pour le moins étonnante. "Emmanuel Macron, c'est devenu la frite McCain de la politique", a-t-il déclaré, mardi 26 janvier.

Invité de BFM TV, le vice-président délégué des Républicains et président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est inspiré d'une campagne de publicité : "À une époque, il y avait des pubs pour les frites McCain qui disait que c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins". En réalité, le slogan de la marque canadienne n'était pas exactement celui-ci mais plutôt : "C'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus".

Quoi qu'il en soit, Laurent Wauquiez estime ainsi que le ministre "parle beaucoup" de ses réformes économiques alors que "c'est celui qui en fait le moins". "Qu'il arrête de nous en parler. Il est ministre de l'Économie, mais ça sert à quoi ? Qu'il applique ses idées ou qu'il parte", a-t-il lancé.

42 ou 45 heures plutôt que 35

Également invité à commenter les conclusions du rapport de Robert Badinter sur les "principes essentiels" du Code du travail qui va être réformé, Laurent Wauquiez s'est attardé sur la durée légale du temps de travail. Selon lui, il est nécessaire de passer des 35 heures hebdomadaires à "quelque chose autour de 42 à 45 heures".

À écouter aussi

L'élu de Haute-Loire estime par ailleurs que la loi ne devrait pas fixer pour tout le monde le seuil à partir duquel les heures supplémentaires doivent être payées : "Si jamais il y a une entreprise qui marche bien et qui considère que, pour la motivation de ses équipes il faut que les heures supplémentaires se déclenchent à partir de 35 heures, pourquoi on l'interdirait ?"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte