1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez "devrait être fiché S" selon la candidate écologiste Michèle Rivasi
1 min de lecture

Laurent Wauquiez "devrait être fiché S" selon la candidate écologiste Michèle Rivasi

À l'occasion du 2e débat des candidats de la primaire EELV, l'eurodéputée Michèle Rivasi s'est attaquée au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes jeudi 6 octobre.

L'eurodéputée Michèle Rivasi à Paris le 25 juin 2016.
L'eurodéputée Michèle Rivasi à Paris le 25 juin 2016.
Crédit : Yann Bohac/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Après un premier débat à fleuret moucheté le 27 septembre dernier, les quatre candidats à la primaire EELV se sont montrés un peu plus incisifs ce jeudi 7 octobre pour leur deuxième confrontation sur BFM-TV. Pendant plus de deux heures, Cécile Duflot, Yannick Jadot, Karima Delli et Michèle Rivasi ont essayé de mettre en valeurs leurs personnalités et leurs idées pour les scrutins du 19 octobre et du 7 novembre.

Mais c'est envers le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, que l'eurodéputée Michèle Rivasi s'est montré la plus virulente lorsque la question des migrants a été abordée. "Moi, les politiques comme Laurent Wauquiez qui osent dire aux maires ‘je vous demande de refuser les réfugiés que le préfet vous demande’, je trouve que c’est inadmissible", a lancé la candidat EELV sur BFM-TV, avant d'enfoncer le clou : "Il devrait être fiché S monsieur Laurent Wauquiez. Et comme il veut que les fichés S aillent dans des centres de rétention, eh ben il doit aller dans un centre de rétention." 

Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez devrait accueillir le plus gros contingent de réfugiés dans sa région, 1.800 personnes, le plus important en France. Le plan annoncé par Bernard Cazeneuve pour évacuer la jungle de Calais ne ravit pas le président de Les Républicains. "C'est de la folie et le sujet n'est pas une question de solidarité. On ne résout pas Calais, on va multiplier des Calais partout en France", s'était-il indigné sur RTL le 14 septembre. L'ancienne députée de la Drôme semble cependant assumer ses propos puisqu'elle les a repris pour les poster sur son compte Twitter peu après l'émission.

Outre les 7000 adhérents d'EELV directement inscrits , 10.019 personnes se sont inscrites avant la date limite fixée à samedi 1er octobre à minuit. Ils ont déboursé cinq euros pour participer à la primaire qui se tiendra en deux tours. Le vote se fera par voie postale en France métropolitaine et sur Internet pour les autres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre