Comme après chaque émission politique, les services de fact-checking s’attellent à vérifier les affirmations des invités. Et Laurent Wauquiez n'a pas échappé à la règle après son intervention sur l'Émission Politique. Interpellé par le journaliste Philippe Tesson sur ses attaques virulentes contre le gouvernement, estimant que sa situation politique actuelle "devrait [l']inviter à la modération", le chef de file des Républicains a répondu en faisant valoir son ancrage territorial en Auvergne-Rhône-Alpes.
"J'adore ce genre de personnage, s'occupant du Théâtre de Poche, au cœur de Paris, m'expliquant à moi qu'électoralement je ne vaux pas grand chose. J'ai juste été élu par 8 millions de personnes" a ainsi répondu Laurent Wauquiez.
À 7 millions près. Car 8 millions ne représente pas le score réalisé par la liste de Laurent Wauquiez au second tour des élections régionale de 2015 mais le nombre d'habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. S'il était arrivé nettement en tête, il n'avait obtenu qu'1.2 million de voix soit 40% des suffrages exprimés et 22% des inscrits, selon les chiffres du ministère de l'intérieur. Une grossière imprécision qui n'a pas manqué de faire réagir ses détracteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte